Campagne de renouvellement du Conseil régional des jeunes

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur telegram

La Région Grand Est a fait de la Jeunesse l’une de ses priorités. Sous l’impulsion d’Elsa SCHALCK, Vice-présidente en charge, et de Cédric CHEVALIER, Président de la Commission Jeunesse, elle s’est dotée d’une stratégie régionale. L’un des axes porte sur l’engagement et la citoyenneté des jeunes incarné par le Conseil régional des Jeunes du Grand Est.

 

Le Conseil Régional des Jeunes est composé de 72 jeunes entre 15 et 29 ans, lycéens, apprentis, étudiants, actifs et demandeurs d’emploi.

 

Cette instance régionale donne l’opportunité à ses membres de découvrir l’engagement politique, de porter la voix de la Jeunesse de tous nos territoires tout en participant aux politiques régionales et notamment celles qui les concernent.

 

En deux ans, le Conseil régional des Jeunes du Grand Est s’est investie dans des réalisations concrètes comme :

Une analyse attentive des projets soumis par les jeunes du Grand Est dans le cadre du dispositif Expériences de Jeunesse et un avis rendu pour un soutien financier. Ainsi, le Conseil Régional des Jeunes a décidé de soutenir 163 projets pour une enveloppe globale de 233 158 €. Le élus du Conseil Régional se sont engagés à suivre l’avis des jeunes. Ce sont autant de projets concrets qui ont pu voir le jour comme par exemple l’organisation du « Le Rendez-vous de l’engagement #jeunesse » programmé les 16 et 17 novembre à Epinal, avec plus de 200 jeunes attendus. Cette première en Grand Est permettra une rencontre et le partage d’expériences entre les jeunes déjà engagés dans des actions pour transmettre, à d’autres, le goût et l’envie de débuter l’aventure.

 

En deux ans, le Conseil régional des Jeunes du Grand Est, c’est aussi :

  • 4 séances plénières à Metz, à Chalons ou à Strasbourg
  • 20 séances de travail le 3e samedi du mois à Chalons, à Metz et à Strasbourg en simultanées
  • 1 séance de formation « prise de paroles en public »
  • 1 journée de cohésion de groupe à Nancy
  • 42 réunions, invitations, etc. (festivals, jury de cinéma…)

Après une première mandature (2017-2019) riche en propositions, la Région Grand Est lance, à nouveau, un appel à candidatures à destination des jeunes jusqu’au 18 novembre 2019 afin que le plus grand nombre puisse postuler et devenir les futurs porte-paroles de leur génération.

 

Une vidéo pour tout comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=_DYmxqbsMXg

Un lien pour candidater : https://www.jeunest.fr/des-jeunes-engages-pour-porter-votre-voix-2/