Biographie : Duo Ziriab

Le Duo Ziriab, composé de Lisa Meignin à la flûte et de Gaspard Schlich à la guitare, existe
depuis 2017, et compte aujourd’hui une centaine de concerts à son actif.
Le Duo est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Hae-Sun Kang (Ensemble Intercontemporain) en Master de Musique de Chambre, ainsi qu’à la Haute Ecole des Arts du Rhin dans la classe d’Armand Angster (Ensemble Accroche Note) en 2021.
Gaspard Schlich et Lisa Meignin rencontrent le Cavatina Duo (Eugenia Moliner et Denis Agazagic) lors du stage d’été Juan Gual Esteve à Burriana (Espagne), puis ils travaillent avec le QuatuorDiotima et le compositeur Ivan Fedele lors de différentes master-class.
Ils gagnent le prix d’honneur du concours Bellan (France) en 2020, et accèdent à la Final du concours international Anton Garcia Abril (Grenade, Espagne) en 2022.
Ils sont programmés au Festival « Musique aux Invalides » de Paris en 2022, et participent régulièrement à des actions de médiation autour de la musique contemporaine, spécialement avec le public des milieux ruraux.
Le Duo Ziriab est très actif dans la création contemporaine et collabore avec beaucoup de compositeurs et ensembles entre Strasbourg et Paris. Ils créent récemment un projet mêlant art audio-visuel et création électro-acoustique sous le nom de « Rotchenko à Paris » (film du réalisateur Michel Aubry).
LIENS INTERNET :
PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/duoziriab
VIDÉO DE PRÉSENTATION (2021) :
https://www.youtube.com/watch?v=sTuLnptGPuc
VIDÉO DE PRÉSENTATION (2020) :
https://www.youtube.com/watch?v=xLVTYHTqEt
« La résidence d’artiste « Jeunes Estivants » imaginée par le duo Ziriab »
À la lecture de l’appel à projets, plusieurs aspects de celui-ci nous ont semblé très proches des activités que nous avions déjà menées. En particulier, la relation avec les habitants, le fait de viser les communes isolées, l’investissement de lieux patrimoniaux et la relation avec le sport.
Pour cet appel à manifestation d’intérêt, nous aimerions poursuivre les travaux que nous avons déjà
fait, en insistant sur plusieurs points :
Création pour l’ensemble
Les périodes de création nous permettront de travailler sur trois axes :
• Nouveaux répertoires, en particulier une recherche axée sur la musique contemporaine italienne.
• Composer des pièces uniquement pour le duo, celles-ci seront nourries des différentes influences des artistes (Flamenco, Jazz, Raga indien, Maquâm)
• Travailler sur l’intégration du théâtre musical à nos concerts, pour créer un spectacle mélangeant théâtre et musique.
Médiation
Les ateliers médiation nous permettront d’expliquer notre répertoire sous différents angles.
Nous aborderons les principes de compositions, les inspirations, les rythmes et rythmiques utilisées,
et les modes de jeux des instruments.
Ces ateliers permettront de doter le public d’une nouvelle oreille qui leur permettra de percevoir des
éléments-clefs pendant le concert, nécessaires à la compréhension de certaines musiques.
L’expérience de ces ateliers nous a été apportée par plusieurs concerts réalisés en Île de France en partenariat avec le CNSMDP. Tous les concerts était précédés d’ateliers de médiation, où nous expliquions notre répertoire (parfois très contemporain) à des publics de tout âge, musicien ou non.
Création commune
Pour les habitants volontaires, nous aimerions en plus des ateliers de médiation, créer des ateliers de création.
Les ateliers seront réfléchis en amont, en organisant des rencontres virtuelles avec les habitants au cours du mois de juin. Ces ateliers s’adresseront aux personnes ayant une pratique artistique et à celles n’en ayant aucune.
Le but serait de créer une petite pièce musicale assez courte, qui fera appel à l’imagination, aux envies et aux éventuelles connaissances qu’ils ont déjà. Pour démocratiser au maximum ces processus de créations, nous utiliserons des langages musicaux facile d’accès, comme le Soundpainting (technique d’improvisation dirigée).
La finalité serait de jouer cette pièce pendant le concert final qui conclue la résidence.