Alerte sécheresse – Juillet 2025

Partager cette actualité

SÉCHERESSE : Notre territoire est en niveau « alerte » usages de l’eau
______________

Depuis le 4 juillet dernier, le département des Vosges est en alerte sécheresse. Cela signifie que les nappes souterraines, les débits des cours d’eau évoluent à la baisse alors qu’un déficit de pluviométrie a été observé depuis le début de l’année 2025.

 

Pour préserver la ressource en eau, nous vous invitons à modifier quelque peu vos habitudes de consommation.

Consulter le tableau des mesures de restriction – Niveau alerte

 

La Régie des Eaux de la CCPVM vous propose quelques astuces pour réduire votre consommation au quotidien et qui profiteront également à votre budget :

 

  • Ne faire tourner lave-vaisselle et machine à laver que lorsqu’ils sont entièrement remplis,

 

  • Privilégier les douches aux bains. Un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau, contre seulement 60 litres pour une douche d’environ 4 minutes,

 

  • Arrêter l’eau du robinet quand on se brosse les dents ou quand on se savonne les mains. L’économie peut atteindre jusqu’à 40 litres d’eau par mois.

 

  • Récupérer l’eau de pluie pour le nettoyage extérieur ou l’arrosage. Profitez-en pour profiter de l’aide de la CCPVM pour la pose d’un récupérateur d’eau. Infos ici.

 

  • Utiliser systématiquement le mode Eco avec les appareils électroménagers.

 

  • Repérez les fuites : elles peuvent constituer une grande source de gaspillage. Comment faire ? Juste avant d’aller vous coucher, relevez votre compteur d’eau. Si le compteur a évolué pendant votre sommeil, c’est qu’une fuite se cache quelque part. Ainsi l’Ademe précise qu’un robinet qui goutte, c’est 5 litres/heure gaspillés (soit 120 litres/jour), une chasse d’eau qui fuit, plus de 600 litres/jour (soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes),

 

  • Installez des mousseurs sur vos robinets : il vous en coûtera une dizaine d’euros. Les mousseurs injectent des minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule et réduisent le débit de 30 à 50 % sans aucune perte de confort.

 

  • Optez pour une douchette économe : elle limite le débit mais optimise la pression. Pour un investissement compris, selon les modèles, entre 25 et 45 euros, elle permet jusqu’à 75% d’économie d’eau. Placez aussi un minuteur dans la salle de bains pour ne pas prolonger vos douches au-delà des 5 minutes rituelles…

Consulter l’arrêté complet de la Préfète des Vosges