TourismeOffice de tourisme communautaire

Office de tourisme communautaire

L’Office de Tourisme Communautaire de la Porte des Vosges Méridionales exerce, pour le compte de la communauté de communes du même nom, les missions d’accueil, d’information des touristes et de promotion touristique du territoire.

Constitué d’une équipe de 8 personnes, l’OTC est organisé en établissement public industriel et commercial, administré par un Comité de direction composé de 10 élus titulaires et de leurs 10 suppléants et de 9 socio-professionnels titulaires et de leur 9 suppléants.

La CCPVM et l’OTC collaborent activement à la mise en place des actions définies dans le schéma de développement touristique du territoire qui se décline en trois grands objectifs :

 

  • Communiquer sur une destination touristique reconnue de manière efficace,
  • Accueillir les visiteurs en valorisant les spécificités et les force vives du territoire,
  • Organiser des partenariats à l’échelle locale, au niveau départemental et régional,

La mise en œuvre concrète de la politique touristique repose sur la signature d’une convention d’objectifs qui lie la CCPVM et l’OTC. Sorte de vademecum des missions respectives des deux structures la convention signée fin 2018, définit également les moyens alloués et les objectifs à atteindre. L’Office de Tourisme Communautaire perçoit la taxe de séjour sur le territoire.