Communauté de CommunesA proposLe mot du président

Le mot du président

Jean HINGRAY

Maire de Remiremont

Chère Madame, Cher Monsieur,

Le 15 juillet dernier, la démocratie locale à travers les délégués de nos 10 communes s'est exprimée et à l'issue du vote j'ai donc été élu au deuxième tour Président de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales.

Je mesure l'honneur qui m'est fait de servir et d'animer dorénavant notre territoire en présidant à ses destinées avec un conseil communautaire largement renouvelé.

Au seuil de ce nouveau mandat, je souhaite souligner combien le débat avec mes collègues-candidats comme moi – Anne Girardin, maire du Val d'Ajol et Michel Demange, maire de Saint-Etienne et ancien Président de notre intercommunalité dont je salue le travail tenace et bénéfique – a été fructueux.

Chacun de nous trois défendait son projet et sa vision. Chacun de nous trois avait laissé de côté les intérêts particuliers de sa commune pour proposer une démarche équitable et solidaire, partageable par tous.

Il est important donc de repréciser à chacun de vous le projet pour lequel nous nous sommes engagés.

Pour plus d'équité et d'efficacité, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les impôts et de pratiquer mois après mois une gestion rigoureuse de l'argent public. Nous nous sommes engagés également à respecter une juste mutualisation des ressources sans aucune forme de favoritisme. Comme nous sommes décidés à aller chercher de nouveaux financements tant auprès de partenaires publics (Région, Europe) que privés, ainsi que cela se pratique ici et ailleurs.

Pour plus de participation, de rendre-compte et de démocratie participative, nous pensons utile d'enrichir régulièrement notre projet par des rencontres thématiques et d'instaurer, pour mieux guider nos décisions et nos actions un conseil économique, social et environnemental faisant appel à des personnalités qualifiées de notre territoire. Bien évidemment nous sommes ouverts à l'organisation de rencontres régulières avec les habitants dans une logique conviviale et à la création d'un conseil des jeunes et des sages.

Pour plus de vitalité économique et touristique, il faut poursuivre sans relâche la dynamique de relance locale de la consommation dans la logique de l'opération jaimemescommercants.fr. Face aux temps difficiles qui s'annoncent, le soutien aux entreprises allant jusqu'à l'accueil de startup et entreprises innovantes est plus qu'essentiel. Cela nécessite de s'appuyer sur une politique volontariste pour valoriser l'image de marque de notre territoire et accroître la fréquentation touristique.

Pour plus de confiance dans l'avenir, notre raison d'être, il est urgent d'offrir à nos enfants un accueil de qualité dans nos crèches et dans les lieux d'éducation. Comme il est impératif de répondre à l'urgence climatique par la préservation de l'environnement et l'apport d'énergies renouvelables.

Nous aurons donc l'occasion de nous retrouver à intervalles réguliers pour faire le point sur nos avancées. Je serai très heureux de vous accueillir avec mes collègues du Conseil Communautaire.

D'ici là, je vous souhaite d'excellentes vacances et vous rappelle cette marque de profonde attention et respect, toujours tellement à-propos : prenez soin de vous.

Le président,