Communauté de CommunesA proposLe mot de la présidente

Le mot de la présidente

Catherine LOUIS

Maire de Dommartin-lès-Remiremont

Bienvenue sur le site internet de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. Je vous invite à le parcourir pour y découvrir notre intercommunalité, ses domaines de compétences, son organisation, les différentes actions que nous mettons en œuvre, et la parution régulière de nos actualités et animations.

Le projet le plus important que nous aurons à réaliser est celui de construire notre intercommunalité dans le cœur de chaque élu, pour qu’elle fasse foi dans l’esprit des habitants. Pour que la population s’approprie cette collectivité, il faut lui donner de la visibilité et une bonne compréhension de ce qu’on y fait.

À la fois rurale et urbanisée, avec une nature généreuse et un terroir gourmand, un tissu économique présent, nos atouts sont nombreux pour que les élus mettent en valeur cette richesse locale nécessaire à l’attractivité de notre territoire.

Nous avons tous la même ambition de conduire des projets de territoire structurants : l’intercommunalité est aujourd’hui la strate de référence pour lever les subventions. Des dispositifs sont à déployer à cette échelle et couplés au plan Relance de l’État tels que l’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire), les dispositifs Bourg Centre et Petites Villes de demain apporteront une cohésion structurante sur nos 10 communes. Tout cela renforcé par la singularité de chacune d’elles qui fait aussi que notre marque Vosges Secrètes ressort prépondérante, et comme liant de notre territoire pour les habitants et les visiteurs qui en feront une destination touristique d’exception.

Répondre à l’urgence climatique : à travers l’ORT que nous envisageons qui prend en compte la réhabilitation de l’habitat ancien énergivore avec en transversalité :
- Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriale) dédié aux enjeux énergie-climat de demain.
- Avec la Gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) à mettre en place sur nos deux bassins versants de la Lanterne et de la Moselle Amont côté Vosgien.
- Le dernier point : une sensibilisation massive de la ressource en eau paraît une tâche première et essentielle : dans les Vosges, la majeure partie de la population n’a pas pris assez conscience de la situation grave du manque d’eau à venir.

Conduire ces projets de territoire structurants au titre de l’intérêt général et de l’équité nécessite une gestion rigoureuse et raisonnée correspondant aux besoins de la population avec des services de qualité et de proximité, et en agissant aussi dans le soutien économique pour créer et maintenir des emplois et de la valeur ajoutée.

Pour conclure, la réussite de nos projets sur les 10 communes réside dans le travail en commun et conjoint entre élus locaux, agents territoriaux, partenaires institutionnels, à rendre notre intercommunalité visible efficace, forte, attractive et ambitieuse pour ses habitants.

La Présidente,