TourismeMassif du Fossard

Massif du Fossard

Le patrimoine historique et archéologique du massif du Fossard constitue une richesse et un axe de développement touristique particulier. Ce patrimoine témoigne de l’occupation très ancienne de notre territoire, héritage d’une présence religieuse, militaire et pastorale.

En 2007-2008, en concertation avec les collectivités concernées, à savoir Éloyes, Saint Etienne-lès-Remiremont, Le Tholy, Tendon, Saint-Amé, Le Syndicat, La Forge et Cleurie, l’Office National des Forêts a rédigé un Plan de Gestion Intégré (PGI) du Massif du Fossard.

 

Celui-ci prévoyait un grand nombre d’actions afin de favoriser un développement durable et multifonctionnel du massif. Le diagnostic et les propositions générales faites ont été soumis à un comité de pilotage qui les a validés dans leur intégralité.

Celui-ci prévoyait un grand nombre d’actions afin de favoriser un développement durable et multifonctionnel du massif. Le diagnostic et les propositions générales faites ont été soumis à un comité de pilotage qui les a validés dans leur intégralité.

 

Un travail de synthèse et de propositions sites par sites a ensuite été proposé lors de ce même comité de pilotage et présenté aux élus qui ont naturellement orienté le portage du projet vers les deux Communautés de Communes concernées, à savoir la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionale et la Communauté de Commune des Hautes Vosges.

Le site du Saint-Mont

Ce site est emblématique du massif du Fossard et connait déjà une fréquentation assez importante. Trois sentiers permettent de s’y rendre.

 

L’accès principal actuel se situe depuis le parking Saint Romary, les deux autres sentiers d’accès au site se font par  le Pont des Fées et la chapelle du Vieux Saint-Amé.

Le sentier de Saint Arnould et la Pierre Kerlinquin

Le point de départ du pont des fées évoqué précédemment revêt une importance particulière puisqu’il concerne le sentier menant au Saint Mont et celui de Saint Arnould.

Ce sentier passe à proximité d’une tourbière qu’il conviendra de valoriser par une information au grand public.

 

Par ailleurs, la Pierre Kerlinquin se trouvant à quelques dizaines de mètres du bord de la route forestière et sur terrain plat, ce site pourra être aménagé pour une accessibilité pour tous.

Sainte Sabine (Croix & Chapelle)

Un sentier existant relie la Croix et la chapelle et il conviendra uniquement de structurer le départ par des stationnements organisés et un panneau d’accueil.

Le Hêtre de la Vierge

Deux sentiers sont proposés au départ du Hêtre de la Vierge. Ces derniers pourraient être agrémentés de support pédagogique sur des thématiques à définir ou être valorisés comme sentiers d’interprétations.

 

Il est également suggérer la plantation d’un hêtre, en effet le véritable Hêtre de la Vierge a disparu et celui valorisé actuellement n’a rien de remarquable.

Une information sur la géologie et notamment la péridotite sera également dispensée.

La tête des Cuveaux

Deux accès seront organisés pour accéder au belvédère des Cuveaux : depuis le Frêne et le chalet de Groshau. Un traitement sera réalisé afin de maintenir le point du vue depuis le toit du belvédère et une table de lecture est également proposée.

 

Pour les deux accès, les parkings existent, il conviendra juste de les structurer.

Petite et Grande Cascade

Ces deux sites sont déjà aménagés, néanmoins l’offre pourra être enrichie par la pose de panneaux d’accueil mentionnant l’ensemble des sites d’accueil du massif et une sécurisation sur le site de la Petite Cascade est également à prévoir.

La fontaine S'-Augustin

Une boucle pédestre passant par la fontaine St Augustin, sur la route forestière du Malpoirier.

D’une manière globale, le projet  portera également sur la mise en place de signalétiques au sein du massif et des entrées de forêt.

Mais au préalable un projet de classement …

Les sites du Massif du Fossard et en particulier la partie sommitale du  Saint Mont, propriété de la commune de Saint Amé, méritent avant tout d’être préservés.En 2017, les élus des communes de Saint Amé et ceux de la commune de Saint Etienne-les Remiremont ont donc souhaité engager une procédure de Classement.

 

« Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national. Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale. »

 

Un Site Classé est un patrimoine naturel dont «la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général».

 

La mise en œuvre du projet d’aménagement du massif du Fossard devra donc s’inscrire en cohérence avec le projet de classement c’est pourquoi il convient de prendre le temps de coordonner les deux intentions.