Eau et Assainissement

A compter du 1er janvier 2025, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales exercera les compétences « Eau potable » et « Assainissement collectif » sur l’ensemble de son territoire via la création de sa Régie (ou Service) des eaux.

Contact

Olivier CLAUDON
Chargé de mission Eau et Assainissement
bureaux@ccpvm.fr – 03 29 22 11 63

Eau et Assainissement, de quoi parle-t-on ?

L’eau pure n’existe pas à l’état naturel. Dans son parcours jusqu’à nos robinets, elle subit différents traitements. L’eau potable est contrôlée indépendamment de nos services, afin de s’assurer du bon suivi de sa qualité en tout point du réseau. Elle doit répondre à de nombreux critères pour permettre à chacun de boire une eau sans aucun risque pour la santé.

 

L’assainissement est l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Les réseaux d’assainissement collectif ont pour but de collecter les eaux usées, puis de les acheminer, gravitairement ou à l’aide de poste de refoulement, vers les stations d’épuration qui permettent, via des procédés épuratoires différents selon les communes, d’épurer l’eau avant son rejet en milieu naturel.

Une compétence en cours de transfert

Les services de la communauté de communes travaillent en lien avec les communes, les différents services de l’état (Trésor public, Agence de l’Eau, ARS, DDT, …) afin de préparer au mieux le transfert, aussi bien pour les usagers, les agents concernés, les communes et la communauté de communes.

 

Des rencontres ont déjà et auront encore lieu avec les différents services et élus, pour harmoniser et trouver un fonctionnement de service idéal.

 

L’année 2025 sera une année d’adaptation, d’ajustement et de coordination pour répondre au mieux aux différents défis de ce transfert.

Qui dois-je contacter ?

Dans un premier temps, en pratique, afin d’assurer la continuité du service pour chacun et dans l’attente de l’harmonisation des pratiques, les règles propres à chaque commune sont maintenues.

 

Les interventions techniques continuent donc de se faire grâce à vos contacts habituels au sein de votre commune.

 

Côté facturation ?

Vous recevrez désormais votre facture identifiée sous l’entité « Communauté de Communes », aux mêmes périodes que les années précédentes. 

 

Si vous avez choisi la mensualisation, pas de changement ni de démarche à effectuer, ce fonctionnement perdurera pour l’année suivante. 

En savoir plus sur l’Eau et l’Assainissement

Texte à développer, renvoyer vers ?

Je m'installe sur la Communauté de Communes

Que dois-je faire pour me déclarer…

Numéros des communes, etc.

Je souhaite mettre mon installation aux normes

Je suis raccordé en eau potable : la CCPVM

Je suis raccordé à un assainissement collectif : la CCPVM

J’ai un assainissement non collectif : le SDANC