CTEAC - Éducation Artistique et Culturelle

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) repose sur la conviction que le développement des individus se fonde tout autant sur le développement de l’intelligence sensible que sur le développement de l’intelligence rationnelle seule.

Un regard posé sur le monde qui nous entoure, une réflexion engagée avec un artiste, une ouverture à la différence, à l’altérité… Pour cela, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales a signé un Contrat Territorial (CT-EAC) avec le Département, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Académie de Nancy-Metz.

Contact

Coordinatrice du CT-EAC

Lolane COURNEZ -06 17 20 69 43

lolane.cournez@ccpvm.fr

Résidences artistiques

La résidence artistique s’ancre sur les démarches fondamentales et indissociables liées à l’EAC : pratiquer au sein d’un projet artistique, rencontrer une oeuvre par la découverte d’un processus de création, s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture. Concrètement, il s’agit pour un artiste ou une compagnie de s’installer pour un temps défini sur le territoire dans une démarche de création et de lien avec ses habitants, et ce quel que soit leur âge.

En 2022, le Duo Ziriab avait investi les Vosges Secrètes pour une résidence « Jeunes Estivants » durant l’été.

Pour 2024, à la suite de la signature du CT-EAC, plusieurs projets sont initiés :

Résidence Quartier libre Francofolies
Du 4 au 8 août 2024

 

L’artiste Brö dispensera une semaine d’ateliers d’écriture de chansons collectives, accompagné de son binôme Ghesquière Rémi sur la commune du Val d’Ajol. Ateliers, concerts et scène ouverte seront à l’honneur de cette semaine artistique grâce à Scènes et Territoire et le Festival Les Francofolies.

Résidence d’artisanat d’art
De septembre à décembre 2024

 

Suite à la priorité donnée aux Métiers d’Arts par le Ministère de la Culture, la DRAC Grand Est souhaite mettre en œuvre, en plus des dispositifs habituels, une expérimentation de résidence destinée à développe la mise en réseau des artisans d’art et le lien avec les habitants. 

Ainsi, la CCPVM organisera la première résidence de ce type à Plombières-Les-Bains, et lance à ce titre un appel à candidature auprès des artisans locaux et extérieurs. 

Résidence de territoire « Vosges Secrètes »
De janvier à juin 2025

 

Dans le cadre du CT-EAC, les partenaires du contrat proposent une première résidence de territoire. Il s’agit ici de permettre le partage et l’ouverture aux arts en veillant à mixer les publics (EHPAD, Relais Petite Enfance, Éducation Nationale…).

 

Afin d’établir une stratégie culturelle en lien avec l’identité de son territoire, la Commission Culture de la CCPVM a sélectionné la thématique de la Nature Secrète pour une résidence artistique d’une durée de 6 semaines sur la commune de Remiremont

Projets scolaires

Les projets scolaires (projets fédérateurs et itinéraires culturels) se nourrissent de rencontres dans l’établissement scolaire et dans les structures culturelles. Ils permettent à l’enfant de :

  • pratiquer au sein d’un projet artistique et culturel

  • rencontrer des œuvres

  • s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture

  • inciter à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique et culturelle du territoire.

Projets hors-temps scolaire

L’objet d’un projet hors temps scolaire est d’apporter la vision d’un.e artiste créateur.trice auprès des élèves/enfants et adultes, de leur faire découvrir un domaine artistique, une pratique ainsi qu’ouvrir tout un champ de l’imaginaire dont les effets doivent être prolongés et poursuivis.

 

Les projets construits le sont de manière contextualisée en fonction de l’artiste et des personnes impliqués. Toutes les étapes doivent être co-construites dans le respect des attentes de chacun.

 

Une restitution sous forme d’objet artistique final abouti n’est pas nécessairement attendue mais bien une valorisation du travail réalisé au cours de l’année pouvant prendre de multiples formes et supports. En revanche, si l’équipe pédagogique souhaite réaliser une production aboutie, il lui revient de s’en saisir, au-delà des heures d’intervention des artistes.