Service Intercommunal des Sports

logo sis

Le Service Intercommunal des Sports a pour missions de coordonner, animer la vie territoriale, en développant et favorisant la pratique pour tous et sur l’ensemble du territoire.

Contact

Pour tout renseignement, contactez :


Murielle CERISE

06 03 16 71 24
sport@ccpvm.fr

Suivez toute l’actualité du service sur Facebook

Les objectifs

Il est aujourd’hui établi qu’une pratique régulière d’activité physique agit favorablement sur plusieurs aspects de la santé physique et biologique (composition corporelle et prévention de maladies chroniques) et a aussi un effet bénéfique sur les plans psychologique et social.

La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales souhaite contribuer à mettre le sport au cœur du quotidien de ses habitants, quel que soit leur âge et leur niveau de pratique, et ainsi construire une offre publique de sport qui s’adapte à tous les besoins et toutes les envies de sport.

Le Diagnostic territorial du sport

En 2021, la CCPVM a souhaité mettre en place une démarche prospective dans le but d’accompagner le développement des activités physiques et sportives (APS) sur son territoire et de proposer une offre élargie d’APS, accessible au plus grand nombre.

Quatre axes de préconisation sont ressortis du diagnostic :

  • Repenser l’organisation et la gestion des équipements sportifs,
  • Sensibiliser la population aux bienfaits d’une pratique physique régulière,
  • Développer et promouvoir les mobilités actives,
  • Soutenir le développement des associations sportives.

Une coopération intracommunautaire autour du sport visera à identifier les projets qui participeront à l’amélioration des services publics à l’échelle du territoire intercommunal, dans une démarche de co-construction.

Quelques actions du service

Tous à vélo

La CCPVM organise l’opération « Tous à vélo », manifestation axée sur la sécurité routière à vélo à destination des élèves de CM2 des 10 communes du territoire. 

En 2022, ce sont 300 enfants qui ont bénéficié de cette animation et en 2023, 387 enfants. 

Pour assurer la protection des enfants, en collaboration avec la Préfecture des Vosges, la CCPVM a distribué un casque à chacun.

Plateforme associative intercommunale

Le service Sport a mis en place un réseau intercommunal de ressources associatives au sein du site de la CCPVM ; une plateforme numérique aux fonctions multiples, ouverte aux clubs sportifs et aux associations culturelles, sociales et solidaires.

Vous y trouverez :

  • Un annuaire intercommunal
  • Un outil de partage de ressources
  • Un agenda des événements
  • Une carte des équipements sportifs et culturels

Terre de Jeux 2024

En 2022, la CCPVM obtient le label Terre de Jeux 2024 qui donne de la visibilité aux actions mises en place sur le territoire en faveur du sport à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans le cadre de ce label, le service Sport a organisé plusieurs actions, dont :

L’Olympiade Culturelle

La CCPVM a organisé au printemps 2023 une collaboration entre la médiathèque intercommunale Le Cercle et le Service Intercommunal des Sports pour une programmation riche en activités pour tous les publics (exposition, soirée jeux, e-ping, animation handisports, cinéma, parcours vélo, structure d’escalade, spectacle musical, escape game, concours photo…).