STADE VTT : Projet d’équipement sportif

Un nouvel équipement sportif va bientôt voir le jour dans les Vosges Secrètes !

À noter :

Le Stade VTT, encore en travaux, est actuellement fermé.

Qu’est-ce qu’un Stade VTT ?

 

Selon la Fédération Française de Cyclisme, un Stade VTT correspond à un aménagement associant parties naturelles et zones techniques aménagées, composées au maximum avec les caractéristiques naturelles du terrain.

Il y a des stades de foot, de rugby ou d’athlétisme, il y aura désormais un stade VTT ! Si la locution est la même, le lieu est assez différent : en pleine nature, sans clôture et sur un périmètre plus conséquent.

 

La finalité de ce “stade” : offrir un équipement qui permette aux habitants, aux scolaires et aux clubs de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions. 

 

Il s’agit aussi de renforcer l’attractivité du territoire  : ce nouvel équipement fera rayonner les Vosges Secrètes : séjours touristiques sportifs, activités week-end nature, rencontres sportives nationales voire internationales… Un atout indéniable pour attirer les visiteurs !

Quels équipements ?

Sentiers naturels et zones techniques aménagées s’associeront en un maillage de parcours offrant des éléments techniques tels que : descentes raides / virages relevés / zones de rochers / escaliers / zones ludiques / sauts.

 

Au terme des travaux, le site sera officiellement reconnu par la FFC et accueillera des manifestations sportives de niveau national inscrites au calendrier fédéral.

+ de 8 km de pistes

sous forme de pistes en terre, de sections pierres et de modules bois

 

4 niveaux de difficulté

zone ludique de 1 km / parcours XCO bleu accessible PMR de 2 km / XCO élite de 2,5 km / des pistes de descente cumulant + de 2 km

 

portions adaptées PMR

avec le matériel adéquat envisagées et en cours d’études sur une boucle existante

Au pied des pistes, un lieu d'accueil

Le Stade VTT étant amené à accueillir de nombreux sportifs et amateurs de loisirs en plein-air, un espace dédié à l’information des visiteurs sera installé au pied des pistes. Plus qu’un lieu d’accueil, il s’agira d’une antenne de l’Office de Tourisme dédiée aux sports nature. 

 

Dans le bâtiment, banque d’accueil, espace de convivialité, atelier dédié aux menues réparations et borne de recharge des batteries amélioreront le service aux usagers. C’est aussi dans ce bâtiment que se trouvera la location de vélos, garantie d’attractivité supplémentaire au projet de stade VTT, à la valorisation des itinéraires labellisées FFC et à la voie verte qui démarre au plan d’eau de Remiremont. À l’étage se trouvera une salle de réunion avec kitchenette pour les agents de l’OT travaillant sur place.

 

À l’extérieur, les pratiquants pourront profiter d’une terrasse couverte et d’une borne de lavage dont les eaux seront issues de la récupération des eaux de toiture et de ruissellement. Une production électrique en auto-consommation sera rendue possible par l’installation de tuiles photovoltaïques en toiture pour une parfaite intégration esthétique. Un sanitaire public doté d’un système d’ouverture lié à une horloge assurera des garanties de bon fonctionnement et de protection contre les dégradations.

 

L’ensemble sera accessible aux personnes à mobilité réduite : une place de stationnement aménagée et cheminement dont la pente respecte des normes auront vocation à faciliter l’accessibilité.

 

À noter : Le bâtiment choisi, déjà existant, offre une plus-value environnementale en ne créant aucune artificialisation supplémentaire. Les travaux d’aménagement sont répartis en 10 lots et la qualité de leurs offres a permis d’en attribuer 9 à des entreprises vosgiennes !

Découvrez le teaser !

Nos partenaires

C’est sur une idée du Club Remiremont VTT que la CCPVM a décidé de s’engager dans ce projet.

 

Elle s’est entourée de nombreux partenaires : la FFC et l’ONF pour l’expertise, la Ville de Remiremont pour l’implantation. La réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier de fonds européens (dossier Leader avec le Pays de Remiremont et de ses Vallées), de l’État (DSIL), de la Région Grand Est et du Conseil Départemental des Vosges.

 

La gestion du site, une fois ouvert, sera confiée à l’Office de Tourisme : c’est cette structure qui gérera l’accueil des sportifs au sein de l’espace d’accueil situé au pied des pistes, mais aussi promotion de l’équipement auprès du grand public et des teams.

Contact

Office de Tourisme :
03 29 62 23 70
remiremont@otrp.fr

 

Véronique COUVAL
Chargée de mission tourisme à la CCPVM
03 29 22 11 63

veronique.couval@ccpvm.fr