TourismeSchéma de développement touristique

Schéma de développement touristique

La naissance du nouveau territoire résultant de la fusion des deux anciennes communautés de communes nécessite la mise en place d’une nouvelle politique touristique se basant sur le potentiel existant et les richesses des 10 communes concernées.

Forces

  • Un patrimoine historico-religieux important (Remiremont, le Saint-Mont, Hérival…)
  • Un maillage d’activités agricoles aux productions variées (bluets, fromages, charcuteries…)
  • Une ville thermale
  • Des paysages ouverts
  • Un circuit touristique dynamique mêlé à un réseau d’acteurs économiques, la Route des Chalots
  • Un réseau de sentiers de randonnées balisés important (pédestre et VTT)
  • Un parc d’hébergement important et diversifié (hôtels, camping, gîtes et chambres d’hôte…)
  • Un calendrier riche en évènements d’envergure (Foire aux Andouilles, Carnaval vénitien, marché de Noël, Sapins Barbus, marchés du terroir…)
  • La proximité avec les zones touristiques attractives (Hautes-Vosges et plateau des Mille étangs)
  • Une accessibilité facilitée (RN66, RN57, gare TGV…)

Faiblesses

  • Une visibilité pauvre malgré le potentiel d’exposition via le réseau routier traversant le territoire
  • Une lisibilité partielle voire inexistante du territoire (nom/marque, zone géographique, cohérence…)
  • Une signalisation partielle et peu cohérente des sites touristiques majeurs (points de vue, sites
    naturels, monuments, bâtiments…)
  • Une méconnaissance des habitants, des touristes aussi bien que des socio-professionnels
    des potentialités du territoire (tant économiques que naturelles, patrimoniales , ludiques…)
  • Un « complexe d’infériorité » au regard des Hautes-Vosges proches
  • Une mise en réseau insuffisante des professionnels du tourisme

Axes stratégiques

Au vu de cet état des lieux, il apparait que nous devons agir sur TROIS axes principaux, déclinables en DIX thématiques majeures

Communiquer

  • Construire et structurer une destination touristique
    autour d’un positionnement marketing fédérateur
  • Améliorer la lisibilité de notre attractivité touristique
  • Renforcer et améliorer la diffusion de l’information touristique sur le territoire
  • Identifier les vecteurs clés de la promotion du territoire

Accueillir

  • Redéfinir les publics cibles
  • Valoriser les spécificités touristiques du territoire
  • Identifier l’offre touristique grâce à des supports adaptés
  • Identifier l’offre évènementielle

Organiser

  • Mettre en réseau les professionnels, les élus, l’office de tourisme
  • Pérenniser le partenariats avec les institutions : CD88, Lorraine Tourisme, Massif des Vosges, PNRBV