Communauté de CommunesA proposSituation géographique

Situation géographique

Les dix communes de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (Dommartin‑lès‑Remiremont, Eloyes, Girmont‑Val‑d’Ajol, Le Val‑d’Ajol, Plombières‑les‑Bains, Remiremont, Saint‑Amé, Saint‑Etienne‑lès‑Remiremont, Saint‑Nabord, Vecoux) couvrent une superficie de 263 m2. 32.9% du territoire est occupé par les surfaces agricoles, 59.5 % du territoire est couvert par les forêts et les milieux naturels, 7.6% du territoire est artificialisé, taux le plus élevé des intercommunalités du département.

 

La communauté de communes est la 2ème plus petite du département par le nombre de communes, et la 3ème plus petite par la superficie.

 

Sources – direction de la prospective, des contractualisations et du développement durable – conseil départemental des Vosges

 

Notre territoirede 10 communes

Elle représente 2% des communes, 4.5 % du territoire vosgien, et 8% de la population. Les communes de la communauté de communes sont réparties en 3 cantons : 2 communes sur le canton du Thillot, 3 dans le canton du Val-d’Ajol et 5 dans le canton de Remiremont. La plus grande commune est Remiremont (7741 habitants) et la plus petite Girmont Val-d’Ajol (240 habitants). La moyenne d’âge sur le territoire est de 44 ans et deux mois (43 ans et 4 mois pour les Vosges, 41 ans en France). La taille moyenne des ménages est de 2.10 personnes (Vosges 2.17, France 2.23).

  • {{commune.nom}}
Carte interactive
Commune de {{communes[currentCommune].nom}} Site de la commune
remiremont plombieres valajol girmont vecoux dommartin saintame saintetienne saintnabord eloyes