Aménagement du territoireMobilitéNavette des Crêtes

Navette des Crêtes

INFO

Dans le contexte sanitaire actuel, les incertitudes sont trop nombreuses pour vous garantir un service de transport optimal. La Navette des Crêtes ne circulera donc pas cette année.

 

2020 sera une année blanche, sans Navette des Crêtes, mais nous espérons tous que d’ici 2021 nous pourrons enfin réemprunter le chemin vers une vie plus normale.

normale.

La Navette des Crêtes

Au sommet depuis 20 ans !

Circulant sur les crêtes vosgiennes depuis 2001, la Navette des Crêtes fête cette année ses 20 ans.

Écologique, économique et avantageuse, elle sillonnera les Vosges des plaines aux sommets pendant 30 jours consécutifs, du 18 juillet au 16 août 2020 . Allier découverte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à la diminution des nuisances causées par les véhicules individuels, tel est le pari de la nouvelle offre.

 

Les objectifs :

  • Adapter l’offre de transport à la demande touristique
  • Permettre l’accès aux activités de loisirs des sommets, auberges et fermes-auberges
  • Valoriser la Traversée du Massif des Vosges par le GR®5/Rectangle rouge
  • Améliorer le service pour la clientèle locale
  • Proposer une alternative à la circulation en véhicule individuel et un accès à la route des Crêtes au départ des gares : il est possible de préparer son voyage “0 voiture” sur l’application Fluo ou sur le site www.fluo.eu

Les nouveautés 2020 :

  • la Navette sommitale prolongée jusqu’au toit des Vosges à 1424m
  • 2 nouvelles lignes
  • une nouvelle tarification
  • de nombreux avantages pour les utilisateurs
  • des inspirations de balades à découvrir

→ Reliant désormais le Lac Blanc au Grand Ballon , la Navette sommitale permettra aux utilisateurs de prolonger leur expérience vosgienne. Dans une perspective de développement touristique et suite à de nombreuses demandes de voyageurs en 2019, la décision a été prise de prolonger la Navette sommitale.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de longue randonnée et qui aiment prendre de la hauteur.

→ La communauté de communes de Bruyères intègre le dispositif créant ainsi une 8ème ligne de transport. Cette ligne permettra aux habitants de la vallée de la Vologne de rejoindre les sommets en mobilité douce. La Bresse est quant à elle à nouveau desservie sur la ligne Remiremont – Col de la Schlucht. Une nouvelle opportunité de profiter des activités de plein air.

→ Composée habituellement d’un Pass individuel et groupe/famille, les cartes Fluo Presto et Primo sont maintenant acceptées à bord ! Les détenteurs d’une carte de réduction Fluo bénéficient des mêmes avantages tarifaires dans la Navette des crêtes (jusqu’à – 70% le week-end). Infos sur https://www.fluo.eu/fr/tarifs

→ De nombreux avantages attendent les détenteurs d’un ticket de Navette du jour. Une remise auprès des produits des fermes auberges, un tarif avantageux sur une location de vélo ou une descente de luge d’été, un apéritif offert… la liste complète se retrouvera sur le site : www.navettedescretes.com

→ Disponible auprès des Offices du Tourisme desservis par la Navette (ou consultable sur le site internet), des suggestions d’itinéraires et des idées de balades ont été créés par les Offices afin de valoriser leur territoire et d’offrir aux visiteurs de profiter pleinement d’une journée au coeur du Massif des Vosges.

 

Les 9 lignes sont assurées par 3 transporteurs LK Kunegel, Launoy Tourisme et Tchizz voyages :

Colmar Gare – Kaysersberg – Lac Blanc

Thann – Cernay Gare – Grand Ballon

Bollwiller Gare – Guebwiller – Markstein

Bruyères – Gérardmer

Epinal Gare – Gérardmer

Gérardmer – Col de la Schlucht – Munster Gare

Remiremont Gare – La Bresse – Col de la Schlucht

Saint-Dié-des-Vosges Gare – Col de la Schlucht

Lac Blanc 1200 – Grand Ballon (Navette sommitale) le long de la route  des Crêtes

Les partenaires de la Navette des Crêtes

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Alsace Destination Tourisme assurent la coordination générale du projet (transport navette sommitale et animation pour le premier, communication pour le second). La Région Grand Est assure quant à elle la maîtrise d’ouvrage des autres lignes de transport.

 

Un grand nombre d’acteurs du massif assurent le financement :

L’Etat (FNADT), la Région Grand Est et les Départements du Haut-Rhin et des Vosges.

Les communautés de communes : des Hautes Vosges – de la Porte des Vosges méridionales – de Bruyères Vallon des Vosges – de la vallée de Kaysersberg – de la vallée de Munster – de la région de Guebwiller – de Thann / Cernay.

Les villes et agglomérations : Colmar Agglomération – la communauté d’agglomération d’Épinal – La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges – Mulhouse Alsace Agglomération.

Dans le cadre de la Stratégie d’Innovation et de Développement Touristique portée par Alsace Destination Tourisme pour les deux Départements, le projet de la Navette des Crêtes répond au défi 1 en adaptant l’offre aux nouvelles aspirations touristiques : allier mobilité douce, découvertes et développement durable.

 


www.navettedescretes.com

 

Contacts techniques :
– Franck BEZANNIER : f.bezannier@parc-ballons-vosges.fr – Damien FOUCRÉ : damien.foucre@adt.alsace
Contacts presse :
– Isabelle COLIN : i.colin@parc-ballons-vosges.fr – Pierre SCHNITTER : pierre.schnitter@adt.alsace