Convention d’Opération de Revitalisation de Territoire : c’est signé !

Partager cette actualité

Dans le cadre du programme Bourgs-Centres / Petites Villes de Demain, qui vise à renforcer l’attractivité des centres-villes, l'avenant à la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) a été signée mercredi 29 novembre dernier au Grand Salon de la Mairie de Remiremont.

En présence de Mme la Préfète des Vosges et de nombreux partenaires tels que Remiremont Plombières Tourisme, Pays de Remiremont et de ses Vallées, Chambre d’Agriculture des Vosges, CCI Vosges, Banque des territoires, CAUE des Vosges, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Parc naturel régional des Ballons des Vosges, cette signature matérialise l’engagement conjoint de l’État, de la région Grand Est, de l’Établissement Public Foncier de Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges, de la CCPVM et des 3 villes participant au programme « Bourgs-Centres / Petites Villes de Demain » : Plombières-les-Bains, Remiremont et Le Val-d’Ajol.

Ce moment symbolise la fin d’une étape importante pour nous avec un projet territorial commun qui regroupe 3 grands axes : un Plan Local d'Urbanisme intercommunal, une stratégie de développement touristique, économique et commerciale ainsi qu'une structuration d'une vision culturelle, sportive et associative.

signature ort nov
signature ort nov

Thomas VINCENT, maire de Le Val-d’Ajol, a ensuite énuméré les principales actions en matière d’habitat et les différents projets à venir pour sa commune. Il a également ajouté que cette étude riche et complète a permis d’éclairer l’ensemble de la commune et des habitants. Nous entrons désormais dans une phase concrète et opérationnelle.

Puis, la parole a été donnée à Lydie BARBAUX, maire de Plombières-les-Bains qui a exposé que ce diagnostic réalisé à 360 degrés a pour objectif principal le bien-être des habitants et que des actions concrètes et visuelles seront amenées à être soutenues par les signataires de cette convention. 

Du côté de Remiremont, le maire Jean-Benoît TISSERAND a rappelé les enjeux démographiques avec un vieillissement de la population et a ensuite énoncé les différents axes concernant la ville.

Les différents axes des communes

       Le Val-d’Ajol :

  • Penser les mobilités de demain en privilégiant les solutions écoresponsables
  • Faire des espaces publics et naturels du centre-ville une vitrine du cadre de vie des Ajolais : végétalisation du centre-ville, aménagement d’itinéraires cyclable…
  • Offrir un cadre de vie attractif, en renforçant et développant une offre optimale en matière de services, d’équipements, d’événements, de sport et de culture
  • Faire de Faymont le porte étendard du savoir-faire local
  • Le renforcement du tissu touristique, économique et commercial

       Plombières-les-Bains :

  • Le projet urbain de reconquête : Faire de Plombières le projet emblématique français de revitalisation par le rétrécissement
  • Faire de Plombières les Bains une ville verte, tournée vers le bien-être de ses habitants
  • Disposer d’un niveau d’équipements suffisant pour répondre aux besoins du quotidien des habitants à penser en cohérence avec le Val d’Ajol : rénovation et extension du gymnase
  • Le renforcement du tissu touristique, économique et commercial

       Remiremont :

  • Offrir un cadre de vie attractif en renforçant et développant l’offre de services notamment avec l’ouverture prochaine d’une maison pluridisciplinaire de santé.
  • Renforcement du tissu économique et commercial avec le projet de « circuit du patrimoine » porté par l’Office de Tourisme et soutenu par la mairie ainsi que l’inauguration prochaine d’un Stade VTT.
  • Reconquérir et mettre en valeur les espaces publics et naturels du centre-ville : plantation d’arbres, mise en place d’îlots de fraîcheur…Par ailleurs, la ville fera prochainement l’acquisition du plan d’eau afin de le réinventer.
  • Repenser les mobilités afin d’apaiser le centre-ville et de jouer pleinement le rôle de « porte » avec la refonte progressive de la voirie de l’hypercentre.

Alain TOUBOL, Directeur de l’Établissement Public Foncier du Grand Est et co-signateur du document a beaucoup insisté sur le sujet de l’habitat et de la lutte contre la vacance de logements, le recul des petits commerces et le développement d’îlots dégradés ou de friches.

 

La Vice-présidente de la commission Finances à la Région Grand Est, Sylvie D’ALGUERRE était également présente et a appuyé sur le « faire ensemble » de ce projet.

L’essentiel de notre message et de cette signature doit être adressé aux habitants afin qu’ils puissent se projeter, s’inventer un avenir ici, sur notre territoire. Je souhaite remercier les maires pour leur travail et vous affirmer que nous serons à vos côtés pour toutes ces actions.

signature ort nov

Pour finir, les prises de parole ont été clôturées par Mme La Préfète des Vosges, Valérie MICHEL-MOREAUX qui n’a pas hésité à rappeler que le programme Petites Villes de Demain donne une belle perspective et dynamique aux territoires.

L’État a vraiment à cœur d’être aux côtés des territoires ! Vous pouvez compter sur notre appui sur le plan financier et de l'ingénierie pour les projets Petites Villes de Demain.