Informations solidarité, confinement…

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Le site de référence du Gouvernement à propos du Coranovirus

Travail, sorties et déplacements, gestion des déchets, entraide, personnes âgées, école et garde d’enfants, logement, santé, réunions familiales et obsèques, bons comportements, plan et gestion de crise…

 

Le Gouvernement propose un site entièrement dédié https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et régulièrement mis à jour pour vous apporter les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus Covid-19.

Mesures régionales

Retrouvez tous les dispositifs mis en place par la région Grand Est… https://www.grandest.fr/actualites/#

Guide du confinement

Compte tenu de l’évolution permanente de la situation, vous trouverez joint sous une forme de « Foire Aux Questions (FAQ) », les informations sur les règles sanitaires à suivre au regard de l’état d’urgence sanitaire déployé et les éléments de réponses aux questions les plus fréquentes formulées auprès de la direction générale déléguée à la politique de la ville de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Nous attirons votre attention sur le caractère très évolutif de la crise qui peut amener des évolutions régulières des réponses apportées, c’est pourquoi ce document sera amené à être réactualisé régulièrement.
Dans un premier temps, vous trouverez les questions concernant le champ de l’emploi, de la formation professionnelle et du développement économique, puis dans un deuxième temps, celles concernant la mobilisation des associations. Enfin dans un troisième temps, vous trouverez un appel à la mobilisation citoyenne pour assurer certaines missions de service au public considérées comme encore exerçables et nécessaires afin d’assurer la solidarité envers les plus vulnérables et appuyer ceux qui contribuent déjà à l’effort national dans ce contexte d’état d’urgence sanitaire.
Informations sur les règles sanitaires à suivre.

https://cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/20200325_faq_v_grand_public.pdf

Solidarité numérique

L’ANCT ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone ou en ligne, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19. 1 000 médiateurs numériques volontaires se sont inscrits, vous pouvez le faire aussi en ligne.

https://www.solidarite-numerique.fr/

Personnes en situation de handicap

Lien officiel sur l’attestation simplifiée à destination de personnes en situation de handicap:

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf

Vous êtes en situation de handicap et face au confinement, à la maladie, vous avez besoin de réponses personnalisées. Comment trouver de l’aide ? Des dispositions particulières existent-elles pour vous permettre de faire face à l’épidémie ? La plateforme en ligne gratuite solidaires-handicaps.fr vient d’être créée pour vous apporter les réponses à vos questions et une aide en cas de besoin.

Par ailleurs, le site du Gouvernement vous propose un espace dédié aux personnes en situation de handicap https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap avec notamment un service de renseignement qui répond à vos questions sur tous les aspects de la crise sanitaire.

Ce service est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour la transcription écrite et de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi pour les communications en langage des signes (LSF) et en langage parlé complété (LPC) pour les personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Etudiants : réponses centralisées

Suite à la décision du Président de la République de fermer les établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars, vous vous posez légitimement un certain nombre de questions concernant l’aménagement de vos études, le maintien des services ou encore les concours.

 

Notez que cette FAQ est mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et est précisée au fil des décisions prises par les pouvoirs publics.

 

C’est ici: https://www.etudiant.gouv.fr/cid150278/covid-19-%7C-faq-crous-etudes-concours-services.html

 

“Réussite virale” : pour aider lycéens et étudiants, ou y participer

Article 1 association d’égalité des chances et la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) se sont associées pour lancer « Réussite Virale ».

 

Il s’agit d’une chaîne de solidarité où des étudiants volontaires sont mis en relation avec des lycéens pour les aider dans leur travail scolaire. 4000 étudiants ont déjà répondu à l’appel.

 

L’inscription se fait sur le site https://reussitevirale.fr/ soit en tant que lycéen ou étudiant ayant besoin d’un soutien,soit en tant qu’étudiant ou professionnel prêt à proposer une aide.

Orientation des élèves

Chers Parents,

 

Pendant la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications sur les formations et les métiers présentés dans son kiosque en ligne .

 

Par ailleurs, l’organisme propose de nouvelles ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation conçues pour être utilisables par les équipes éducatives et aussi en autonomie par les élèves de 3e, 3e Segpa , 2nde, 1re et terminale.

 

Pour en savoir plus : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/

 

Récapitulatif de mesures prises par le recteur de l’académie pour assurer la continuité scolaire

Suite à l’audioconférence qui s’est tenue hier en fin d’après-midi avec M. le recteur Jean-Marc Huart, je vous prie de trouver ci-dessous des informations relatives à quelques uns des sujets évoqués :

 

 Continuité pédagogique & cellule d’appel du rectorat

Du lundi au vendredi, de 9h à 12 et de 14h à 17h, aux n° : 03 83 86 20 20 – 03 83 86 21 21

 

La cellule est également joignable par mail :

– pour les écoles maternelles et primaires : continuiteecole@ac-nancy-metz.fr

– pour les collèges et lycées : continuitecollegelycee@ac-nancy-metz.fr

 

Autres infos sur le site web du rectorat : http://www.ac-nancy-metz.fr/continuite-de-l-activite-plan-du-dispositif-et-contacts-utiles-126772.kjsp?RH=WWW

Télécharger l’affiche qui détaille ce service : http://www.ac-nancy-metz.fr/medias/fichier/affiche-fermeture-rect-2-v3_1585160735995-pdf?INLINE=FALSE

 

Continuité pédagogique & ressources numériques

– Voir le site web de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/

Plusieurs entrées : « Je suis élève » , « Je suis parent », …

– A venir la semaine prochaine : des ressources du type “Conseils et astuces pour rendre le travail demandé par un enseignant” [à destination des parents et des élèves] > Cellule d’écoute psychologique/social

– Une cellule d’écoute académique est en cours de constitution (semaine prochaine)

 

Partenariat national avec la Poste « équipements informatiques » : recensement des matériels disponibles dans les établissement (fait) + recensement (en cours) par le rectorat des familles ayant le besoin + acheminement dans les familles par le prestataire de la Poste

 

Partenariat national avec la Poste « flux de devoirs »

Circuit :

1. Établissement scolaire: envoi du travail numérisé à une plateforme de la poste (Docaposte)

2. Docaposte imprime et achemine à l’élève

3. L’élève travaille et renvoie à Docaposte (enveloppe T)

4. Docaposte réceptionne, numérise et renvoi à l’établissement.

 

Centre de loisirs sur le site de la CAF

En cette période de confinement et alors que les vacances débutent, le centre de loisirs vient à la maison !

 

Pour accompagner les parents, les Caf mettent en ligne sur monenfant.fr un nouvel espace qui propose chaque jour des activités ludiques et éducatives différentes.

 

Ces activités sont classées par tranche d’âge : moins de 6 ans, plus de 6 ans, ados, tout public.