Visite d’entreprise : TC Industries au Val-d’Ajol

Régulièrement, les élus de la Communauté de Communes rendent visite à ceux qui font l’économie de la Porte des Vosges Méridionales.

Le Développement Économique fait en effet partie des compétences obligatoires exercées par l’intercommunalité. Accompagnés de leurs partenaires, les élus profitent des visites d’entreprises pour échanger avec les dirigeants sur leur savoir-faire, leurs besoins, projets et problématiques.

En ce printemps 2024, les élus de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales se sont rendus au Val d’Ajol puis dans une commune saônoise en lisière des Vosges Secrètes pour rencontrer Laurent SEGONNE et visiter les 2 entreprises qu’il dirige.

 

TC Industries, pour sa part, est située dans la Zone d’Activités de La Croisette. Les couturiers connaissent bien certains produits fabriqués ici et il n’est pas impossible qu’ils aient aussi accompagné vos nuits ou vos soirées télé : l’entreprise est spécialisée dans la réalisation de coussins, dossiers de canapés et rembourrages pour les loisirs créatifs. 

 

Cette petite entreprise de 11 salariés est presque à l’équilibre question mixité. Hommes et femmes s’affairent au remplissage, en couture et à la logistique. L’entreprise est sous-traitante et ne fait pas de vente directe. Ses clients sont surtout de grandes enseignes de la couture, de l’ameublement et des tapissiers-décorateurs. « Du 1er prix au très haut de gamme, nous pouvons tout faire. Par exemple, nous avons récemment fabriqué des centaines d’oreillers et des coussins de canapés pour des villages vacances ».

Et comme le développement durable et le réemploi sont désormais indispensables, l’entreprise a également développé une chaîne de revalorisation des matières et des déchets : recyclage de couettes, chutes de découpe de mousse synthétique, fins de stocks permettent désormais de faire des coussins 1er prix en restant compétitifs. Quant à la plume de canard, elle est vendéenne, 100% origine France et garantie sans plumage à vif selon le cahier des charges strict du label Downpass.

« J’aime la cohésion. Il faut reconnaître que, dans ces métiers, le mérite revient aux équipes en fabrication : c’est physique, souvent bruyant, assez répétitif. Mais nous sommes tous fiers d’avoir des clients dans la France entière et des noms de prestige. Nous développons aussi l’aspect social, cadeaux, primes annuelles et séances de bien-être au travail sont essentiels pour récompenser les équipes et garder notre esprit familial. Ici, on n’est pas un numéro de matricule sur un badge ! »

Départ pour les Vosges Saônoises ensuite, à Aillevillers-Et-Lyaumont dans le département voisin pour une activité complémentaire mais finalement assez différente avec la découpe de mousses polyéthylène et polyuréthane. Ici, sont réalisés des assises de fauteuils roulants, mousses de protection des vaccins et autres emballages de produits de luxe telles les cristalleries de luxe du Grand Est ou encore les instruments de musique. 

« À chaque visite, je suis ébahie devant la technicité de nos entreprises. On croise tous les jours des produits et on ne se rend pas compte du travail de précision qu’il peut y avoir rien que dans son emballage ! "

« Une fois encore, cette visite nous prouve que le savoir-faire est bien présent dans nos communes. Il est essentiel que nous fassions tout pour le garder en aidant ces entreprises à rester sur notre territoire en les accompagnant dans leur essor »

À ce titre la CCPVM intervient directement avec le Conseil Départemental des Vosges pour l’aide à l’immobilier d’entreprise mais accompagne également les entreprises dans la recherche et mobilisation des différents financeurs public dont la Région Grand Est.