Visite d’entreprise : TDV – Tréfileries des Vosges à Plombières-Les-Bains

Régulièrement, les élus de la Communauté de Communes rendent visite à ceux qui font l’économie de la Porte des Vosges Méridionales.

Le Développement Économique fait en effet partie des compétences obligatoires exercées par l’intercommunalité. Accompagnés de leurs partenaires, les élus profitent des visites d’entreprises pour échanger avec les dirigeants sur leur savoir-faire, leurs besoins, projets et problématiques.

Ce mercredi 8 novembre, ils étaient accueillis chez TDV – Tréfileries de Vosges à Plombières-les-Bains par Silvio TAVOLIERI, Directeur Général et son équipe pour visiter plusieurs ateliers de fabrication et une grande diversité d’usinages : des ouvrages allant du millimètre à quelques microns (soit 100 fois plus fin qu’un cheveu), de la claie à fromage au pic à brochette en passant par les filtres pour l’industrie papetière ou les ressorts.

Car pour perdurer, l’entreprise doit sans cesse se renouveler. La dernière ligne de production, flambant neuve et ultra-moderne, consiste en la fabrication de profilés très fins pour les panneaux solaires. Une manière de se positionner sur un marché en plein essor où le made in France a toute sa place.

« Mais cela ne fonctionne que si nous restons compétitifs : qualité, innovation et délais sont les 3 ingrédients essentiels pour se mesurer aux entreprises étrangères ».

Quant à la présence de l’entreprise sur notre territoire, elle est historique (voir encadré) et elle n’a pas bougé depuis. Le directeur, Silvio Tavolieri, explique :

UN PEU D’HISTOIRE


Initiée par des activités de forge dès 1547 sur le site du Blanc Murger et point de départ de la « Vallée de la forge », l’histoire de la tréfilerie a connu de nombreux rebondissements depuis, mais c’est bien en 2008 que l’entreprise telle qu’elle existe aujourd’hui a pris son essor suite à son rachat par le Groupe Novamétal.


Spécialisée dans la fabrication de fils profilés de précision laminés à froid, fabriqués à partir d’acier inoxydable, d’acier au carbone et de métaux non ferreux, l’usine compte aujourd’hui 70 salariés et s’étend sur 10 000 m2.


Bien que peu connue du grand public, cette entreprise est devenue l’un des leaders mondiaux du domaine et exporte à 90% ses produits dans le monde entier dans des secteurs aussi variés que les panneaux photovoltaïques, l’industrie agro-alimentaire, la filtration industrielle, etc.


Soucieuse de la qualité de vie au travail et à l’environnement, TDV est aujourd’hui reconnue par l’UIMM – Charte RSE Industriel Engagé.

« Initialement, c’est la force motrice de l’eau qui expliquait l’implantation. Aujourd’hui, c’est clairement le savoir-faire de nos équipes. Certaines familles ici ont un siècle de TDV, le laminage se transmet de père en fils depuis des générations ! »

Aucune envie de bouger, d’autant que l’entreprise ne rencontre aucune difficulté logistique ou problème de recrutement vis à vis de ce relatif enclavement au Blanc-Murger. Ils accueillent d’ailleurs chaque année de nouveaux jeunes en alternance, issus du centre de formation de l’UIMM.

 

L’esprit familial, les dirigeants y tiennent, eux qui accordent beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail et à l’environnement. Quant à la place des femmes dans l’entreprise, elle convainc toute l’équipe.

« On voit bien ici que les équipes sont tirées vers le haut, dans des métiers de plus en plus spécialisés, avec de belles opportunités d’évolution et de développement des compétences, toujours en local. Quant aux femmes, on leur reconnaît ici des aptitudes particulières dans les technologies fines et c’est très bien ! »

Pour une entreprise qui travaille à l’export, le contexte géopolitique actuel n’est pas simple. Alors il faut continuer d’avancer, d’innover, d’investir et de prospecter. Mais cela, depuis près de 500 ans, les Tréfileries des Vosges savent le faire !

« Encore une visite qui me fait découvrir un savoir-faire qui m’était inconnu. Si je devais résumer, ici c’est l’esprit familial qui prime et on peut en être fiers. »