Depuis le 1er janvier 2025, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales exerce les compétences « Eau potable » et « Assainissement collectif » sur l’ensemble de son territoire via la création de sa Régie des Eaux.
Contact et accueil
POUR LES COMMUNES DE :
Dommartin-Lès-Remiremont / Éloyes / Girmont-Val d’Ajol / Le Val-d’Ajol / Saint-Amé / Saint-Étienne-Lès-Remiremont / Saint-Nabord / Vecoux
> Régie des Eaux de la CCPVM
03 55 22 81 40
Accueil physique :
12 rue du Vélodrome
88200 SAINT-ÉTIENNE-LÈS-REMIREMONT
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi)
POUR LES COMMUNES DE :
Plombières-Les-Bains :
> Suez (délégataire)
Remiremont :
> SAUR (délégataire)
Eau et Assainissement, de quoi parle-t-on ?
L’eau pure n’existe pas à l’état naturel. Dans son parcours jusqu’à nos robinets, elle subit différents traitements. L’eau potable est contrôlée indépendamment de nos services, afin de s’assurer du bon suivi de sa qualité en tout point du réseau. Elle doit répondre à de nombreux critères pour permettre à chacun de boire une eau sans aucun risque pour la santé.
L’assainissement est l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Les réseaux d’assainissement collectif ont pour but de collecter les eaux usées, puis de les acheminer, gravitairement ou à l’aide de poste de refoulement, vers les stations d’épuration qui permettent, via des procédés épuratoires différents selon les communes, d’épurer l’eau avant son rejet en milieu naturel.
Qui dois-je contacter ?
Dans un premier temps, afin d’assurer la continuité du service pour chacun et dans l’attente de l’harmonisation des pratiques, les règles propres à chaque commune étaient maintenues en 2025.
Les interventions techniques continuaient donc de se faire grâce à vos contacts habituels au sein de votre commune.
En 2026, c’est aux coordonnées ci-contre qu’il faudra vous adresser pour toute démarche.
Où me rendre ?
Côté facturation ?
Vous recevez désormais votre facture identifiée sous l’entité « Communauté de Communes », aux mêmes périodes que les années précédentes.
Si vous souhaitez être prélevé à compter de 2026, en mensualisation ou à échéance, vous devez compléter le formulaire SEPA accessible ci-contre avant le 15 décembre 2025 dernier délai.
Côté tarifs ?
Le Conseil Communautaire du 3 décembre 2024 a voté le maintien des tarifs en vigueur sur les communes pour l’année 2025, pour la part revenant à la collectivité. Un lissage est prévu sur 7 ans pour aboutir à un tarif commun aux 10 communes (hors délégation de service public) en eau et en assainissement.
Les Agences de l’Eau Rhin-Meuse et Méditerranée-Corse ont quant à elles fait évoluer leurs tarifs pour l’année 2025 :
Les tarifs 2026 seront votés lors du conseil communautaire de décembre prochain.
L’eau sur votre territoire
Envie de connaître la qualité de l’eau sur votre territoire ? Consultez les résultats des analyses réalisées par l’Agence Nationale de Santé pour nos 10 communes :
Je m'installe sur la Communauté de Communes
Que dois-je faire pour me déclarer…
Numéros des communes, etc.
Je souhaite mettre mon installation aux normes
Je suis raccordé en eau potable : la CCPVM
Je suis raccordé à un assainissement collectif : la CCPVM
J’ai un assainissement non collectif : le SDANC