Laissez-vous transporter par une balade musicale au cœur d’une forêt enchantée ! Depuis juin, la forêt du Val-d’Ajol accueille un tout nouveau Sentier Musical intitulé « Sous les feuillées ». Pour la première fois, il permet de découvrir les ensembles musicaux de notre territoire, d’une richesse insoupçonnée ! Nous l’avons testé pour vous :
C’est le quatrième sentier de nos Vosges Secrètes qui vient de voir le jour et c’est cette fois la commune du Val-d’Ajol qui l’accueille.
La promenade commence au Lieu-Dit L’Hôtel Enfoncé : dès les premiers pas, les bruits de la nature se mêlent aux musiques qui sont dévoilées au fil du sentier. En effet, en suivant le fléchage, 12 panneaux explicatifs se succèdent, qui nous plongent dans 12 univers musicaux tous différents des uns des autres : fanfares, brass-bands, orchestres à cordes, groupes de musiques amplifiées et autres formations musicales, dynamiques, contemporaines, traditionnelles, pop rock…
Il faut dire que notre territoire est riche en formations musicales ! Pour ce projet, chacune a choisi ses morceaux préférés et a été enregistrée, la plupart du temps au Cube, notre école intercommunale de musique.


Comment ça marche ?
Des notes de musique bornent le sentier, elles nous accompagneront tout au long de cette balade. Pour les amateurs de marche à pied, cela représente quelques 6800 pas pour faire tout le parcours…
Sur chaque panneau, un ensemble musical différent et ses pistes audio associées : les mélodies sont disponibles via un QR code se trouvant sur chaque totem, facile d’utilisation avec un simple smartphone.
Vous l’aurez compris, la musique est une fois encore au cœur de ce voyage : des mélodies envoûtantes, des rythmes palpitants et des harmonies apaisantes. Chaque morceau est choisi pour évoquer des émotions spécifiques et raconter une histoire.
Alors profitez au mieux de cette déconnexion, seul ou en famille, le sentier est adapté pour petits et grands !
À NOTER : Les dessins visibles tout au long du parcours ont été réalisés par les enfants ajolais lors d’ateliers créatifs encadrés par l’artiste Aurélie Marzoc et mis en place dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la CCPVM.

LES ENSEMBLES MUSICAUX
QUI RYTHMENT LE PARCOURS
1 – Orchestre d’Harmonie Jeanne d’Arc du Val d’Ajol
2 – Éclats de Voix de Remiremont
3 – Choeur des Abbesses de Remiremont
4 – Brass Band de Remiremont
5 – Orchestre à cordes Les Accordés de Saint-Nabord
6 – Batteries-Fanfare de Dommartin-Lès-Remiremont et Saint-Étienne-Lès-Remiremont
7 – Orchestre d’Harmonie de Remiremont
8 – Les Sans Pistons d’Éloyes
9 – Ensembles de saxophones du Cube : Sax’à Bloc et Quatuor de saxophones
10 – Ensembles de Musique Amplifiée du Cube
et Atelier Jazz du Cube
11 – Orchestre à l’École de Jules Ferry à Remiremont et Orchestre Junior du Cube à Remiremont
12 – Orchestre des Mandolines et Guitares de Remiremont

Immense merci aux centaines d’acteurs engagés dans ce projet : que vous ayez été présents pour préparer, baliser, installer, jouer, enregistrer, financer ou coordonner, le temps de cette balade, vous nous avez fait rêver !