Stade VTT : les jeunes du département aux côtés d’un team

Partager cette actualité

Le Stade VTT des Vosges Secrètes accueillait début novembre une nouvelle rencontre sportive, initiée par le Team Vosges KTM : une session d’entraînement multi-clubs aux côtés des coureurs expérimentés, à la découverte des pistes du stade. Après la Coupe de France et les Championnats régionaux d’UNSS, le stade confirme sa place de lieu de référence pour la discipline. Retour en images. 

Le 8 novembre dernier, les jeunes vététistes du département étaient invités à participer à une session d’entraînement aux côtés des pilotes de l’équipe Team Vosges KTM. Tout l’après-midi, ils ont pu pédaler aux côtés de coureurs de premier plan, évoluant au niveau national et international, mais également échanger avec eux sur leur parcours sportif et professionnel. Au programme, des rencontres, du plaisir, du vélo mais surtout de la convivialité. 

L’occasion était trop belle de profiter de l’expérience de coureurs expérimentés (Championne de France, sélection aux Mondiaux, podiums en Coupe de France, Champions régionaux…). Ce sont donc une trentaine de jeunes vététistes qui ont répondu présents à l’invitation relayée par la Fédération Française de Cyclisme – Vosges à l’intention des clubs et des sections d’UNSS du département.

 

Sur les pistes, les coureurs dévalent. Sur les maillots, les couleurs s’enchaînent : plutôt bleu et jaune pour Neufchâteau VTT, rouge pour Vôge VTT et Évolution VTT en Déodatie, rose pour Epinal VTT et Remiremont VTT, le réputé club local qui ne pouvait bien entendu pas manquer ce rendez-vous sur ses terres.

 

Quant à l’UNSS, ce sont les sections de Remiremont et Xertigny et qui étaient présentes, encadrées par Nathanaël Polet :

Quand une occasion se présente, il ne faut pas la manquer. Plusieurs jeunes connaissent déjà ces parcours mais n'avaient pas forcément eu l'occasion d'y rouler sous ce format avec un team. 

Les réseaux ont donc fonctionné sur tous les secteurs géorgaphiques dans la sphère VTT. Côté organisateur, Pierre Curien et ses collègues encadrants du jour sont satisfaits de cette variété : 

On aime partager notre passion, rester en contact avec la jeune garde des sportifs qu'on croisera bientôt en compétition. On a déjà roulé au stade, en entraînement ou lors des récentes courses, c'était logique d'organiser cette rencontre ici.

Quant aux parents accompagnateurs, certains échangent à table au pied des pistes, d’autres préfèrent aller en ville, à l’image de cette maman venue de Saint-Dié : 

J'avoue en avoir profité pour faire un tour à Remiremont, on est tout près !

Le temps de nettoyer les vélos sur place, de faire une petite photo de groupe pour immortaliser l’événement et enfin de prendre un petit goûter sous l’abri du bâtiment d’accueil, puis chacun est reparti dans son territoire, des souvenirs plein la tête et, qui sait, peut-être une future sélection en team ces prochaines années ?