Beaucoup en gardent un souvenir inoubliable : l’École Intercommunale de Musique Le Cube a convié début décembre l’artiste Tonycello pour une représentation comico-musicale autour du violoncelle. Une belle idée de Prisca Hirschler, professeure de violoncelle qui revient pour nous sur cet événement avec quelques-uns de ses élèves présents.
Pour un professeur de musique, le quotidien est rythmé par les cours, les auditions et la pratique personnelle (n’oublions pas qu’ils sont avant tout musiciens !). Mais l’une de leurs missions est aussi de faire connaître leur instrument au plus grand nombre pour trouver de nouveaux élèves.
Selon le directeur de l’école, Pierre-Marie Budelot, tous les professeurs du Cube ont cette mission en trame de fond : toute l’année, ils vont à la rencontre des plus jeunes, ils communiquent sur les réseaux sociaux, rassurent les adultes qui n’osent pas franchir le pas.
C’est dans cette optique que Prisca Hirschler a proposé pour cette fin d’année un format original avec « La Migration des Tortues » : un spectacle musico-burlesque autour de son instrument, le violoncelle.
Une salle presque comble au Centre Culturel Gilbert Zaug : tous les âges étaient représentés et un public relativement nouveau était présent, preuve que ce format original était attendu.
Les élèves des classes de violoncelle, qu’ils soient du Cube – Remiremont ou de Gérardmer, étaient bien sûr nombreux à être venus sur l’invitation de leur professeure. Bien entendu, plusieurs d’entre eux ont eu le sentiment d’avoir déjà vécu certains moments dans leur vie d’élève : de la note qui flanche au rythme qui se décale, c’est la vie d’un musicien, quel que soit son niveau.
Quelques-uns nous ont fait parvenir leur retour à chaud :
Sans connaitre ce violoncelliste comédien, je pensais aller voir plutôt un concert qu’une pièce de théâtre. Grosse surprise ! Je ne pensais pas qu’on pouvait rire autant autour d’un violoncelle, j’en ai eu mal au ventre tellement j’ai ri. À certains moments, j’ai presque eu envie de pleurer, c’est tellement émouvant. Grâce à ce spectacle, j’ai appris beaucoup sur le parcours d'un violoncelliste pour sa carrière au sein d’un orchestre. Il réussit à transformer les cordes d’un violoncelle en "cordes de rire". Quel talent : son énergie, son originalité m’ont vraiment marqués. Bravo et merci pour ce spectacle incroyable !
Nannan, élève adulte au Cube
Nous avons vécu un moment vraiment exceptionnel grâce à Tonycello. Avec son instrument, il a réussi à nous faire rire, à nous émouvoir, à créer une ambiance chaleureuse dans toute la salle. Sa manière de mêler musique et humour est unique et on sent qu'il aime partager son art. Une très belle soirée !
Bernadette, élève de Gérardmer
Avec « La migration des tortues », on passe donc du rire aux larmes, mais ce n’est pas tout. Prisca Hirschler reconnaît que ce format a plusieurs avantages.
Outre ses talents de musicien et de comédien, indéniables, il faut aussi saluer la pédagogie qu'il sait mettre en œuvre. Le spectacle est émaillé de références musicales et d'informations sur sa vie d'artiste professionnel. Au fil du spectacle, il contribue à la culture musicale du public, dans un domaine qu'assez peu de personnes connaissent finalement : celui de l'orchestre symphonique.
Prisca Hirschler, professeure du Cube
Une chose est sûre, tout le monde est ressorti enchanté et le temps de convivialité prévu à l’issue du spectacle était lui aussi très attendu. Antoine Payen de son vrai nom, ce violoncelliste de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges s’est montré très accessible après le spectacle. Il a joué le jeu des photos et a fait preuve de beaucoup de convivialité et d’humour. Il faut dire que pour avoir su imaginer un tel format qui tourne en dérision la musique classique sans moquerie aucune, on n’en attendait pas moins de lui ! Merci Monsieur Tonycello pour ce beau moment.
La Migration des Tortues, solo burlesque et musical
De et avec Tonycello
Mise en scène : Marie Liagre
Regards extérieurs : Rachid Bouali et Dominique Langlais
Création lumières et régie technique : Vincent Masschelein
www.tonycello.com
(en cherchant bien, le spectacle est accessible en ligne en intégralité. Mais ce serait tellement dommage de rater la saveur d’une vraie rencontre !)