Visite d’élus : Étang et tourbière de la Demoiselle, un site à préserver

Partager cette actualité

Des visites sur le terrain pour mieux comprendre... et mieux décider

Après les Mortes de Seux en juin par une chaleur de plomb, c’était cette fois sous une pluie battante que les élus se sont rendus sur le terrain le 6 novembre dernier à la découverte d’un site protégé du territoire : l’étang et la tourbière de la Demoiselle à Saint-Nabord.

Il s’agit cette fois encore  de constater sur site, écouter, pour mieux comprendre et donc mieux décider ensuite. L’objectif de la CCPVM étant, depuis 2016, de protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel.

Nous sommes aujourd'hui sur un site remarquable, reconnu Espace Naturel Sensible depuis 1994 et Natura 2000 depuis 2008. Ce site a déjà fait l'objet de 3 inventaires, mais aussi de travaux d'aménagement, notamment l'an dernier avec l'installation d'un caillebotis tenant lieu d'observatoire de la tourbière pour le public.

Étang et tourbière : un même site mais 2 communes différentes

C’est l’une des particularités du site. La Demoiselle est située à entièrement sur la commune de Saint-Nabord mais la commune de Remiremont est propriétaire du plan d’eau depuis 1912 tandis que la commune de Saint-Nabord est propriétaire de la quasi totalité de la tourbière. Animée via la politique Natura 2000 par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales depuis 2020 et sous convention (étang) et bail emphytéotique (tourbière) avec le CEN Lorraine, les enjeux sont les mêmes quelle que soit la municipalité concernée : préserver le site et en faire un lieu de sensibilisation aux espaces sensibles et protégés.

Organisée par le Service Environnement de la CCPVM à destination des élus communautaires, municipaux et du Syndicat Mixte Moselle Amont, cette visite était animée avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine.

Quelques rappels historiques ont été apportés par Thomas PROQUEZ, chargé de mission Milieux aquatiques de la CCPVM. Historiquement, la tourbière a été exploitée pour la tourbe au 20e siècle puis en partie remblayée lors de la construction de l’hôpital de Remiremont dans les années 1970. Jean-Paul MICLO précise : « Auparavant, les habitants se chauffaient grâce à la tourbe quand ils n’avaient pas accès au bois ».

Thibault HINGRAY et Louis HERMON, chargés de mission du CEN Lorraine, ont ensuite expliqué la teneur des recherches, analyses et travaux réalisés sur place depuis plusieurs années. Entre relevés topographiques par LIDAR, modélisation 3D des écoulements de la tourbière et inventaires faune-flore, il s’agit de suivre l’évolution du site et de suggérer les travaux qui s’imposent. L’un des enjeux identifiés est notamment le maintien du stock de carbone de la tourbière par une restauration complète de ses fonctionnalités.

Selon le CEN Lorraine, « Une tourbière est caractérisée par l’absence de décomposition de la matière organique. C’est pourquoi, on retrouve dans certains tourbières des végétaux de plus de 1000 ans. » Une sorte de musée à ciel ouvert qu’il faut soigner pour le conserver. (voir encadré). 

Afin que les usagers puissent saisir l’importance d’un tel site, comprendre les enjeux de sa préservation et surtout connaître les bons comportements à adopter sur place, une signalétique sera installée courant 2024.

Par nos actions, on donne à ces tourbières une dernière chance de se régénérer et de conserver le stock de carbone accumulé depuis des décennies (voire des siècles). Après son exploitation par l'homme, la tourbe s'est dégradée en raison du drainage de la tourbière favorisant une activité biologique qui active la décomposition des végétaux et le relargage de carbone dans l'atmosphère. Ce phénomène est accentué par le réchauffement climatique, il est donc important de se mobiliser maintenant pour sauvegarder ce milieu fragile !

Côté travaux, il faudrait favoriser le maintien de l’eau dans cette éponge géante. Un projet est en cours pour rehausser le niveau par le comblement de certains fossés qui drainent à l’heure actuelle la tourbière.

Au fil des échanges, les participants ont aussi pu constater la présence et mesurer l’importance de nombreux végétaux tels que la sphaigne rouge, la linaigrette, la canneberge, la littorelle et des habitats tels que la pinède.

C’est un fait, bien observer et s’informer sont des étapes essentielles pour bien comprendre et donc mieux décider.

À NOTER : Le CEN Lorraine est un des lauréats du jeu de grattage « Mission Nature », lancé par l’Office Français de la Biodiversité et la Française des Jeux sur son projet de restauration de 5 tourbières dans le massif vosgien, dont celle de la Demoiselle. À l’image du Loto Patrimoine, les crédits alloués pourraient permettre de financer les travaux nécessaires à la restauration du site.

Qu’est-ce qu’une tourbière ?

Une tourbe blonde fonctionne en anaérobie donc sans oxygène. C’est pour cette raison qu’elle stocke les végétaux morts sans les transformer. Si on les oxygène trop, la vie reprend le dessus, on n’est donc plus dans une tourbière. Si la tourbe est plus foncée, c’est le signe que la matière organique a été dégradée, les fonctionnalités (stockage du carbone et d’eau) ne sont plus assurées.

Certaines tourbières peuvent présenter 4 ou 5 mètres d’épaisseur de tourbe blonde. La Demoiselle se limite à environ 1 mètre.

"En début d'année, la partie étang a été mise à rude épreuve du point de vue piscicole puisque plus d'une tonne de poissons morts a été retrouvée. Les analyses d'eau réalisées par la CCPVM n'ont pas mis en évidence de pollution particulière. La piste envisagée est une surpopulation piscicole ayant entrainé une désoxygénation subite de l'eau. L'étang fera l'objet d'une vidange pour repartir sur une base saine. Point positif : on a clairement observé un regain au niveau des plantes protégées : nénuphars et littorelles cet été !"

QUELQUES ACTEURS :

Syndicat Mixte Moselle Amont :

Structure qui a la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations sur le bassin de la Moselle depuis le 1er février 2022.

Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales :

Structure qui a la charge de l’animation Natura 2000 des sites « Confluence Moselle-Moselotte » et « Étang et tourbière de la Demoiselle ».

CEN Lorraine :

Association qui assure entre autres le suivi scientifique de nombreux sites naturels du département.