Notre territoire est riche de structures, d’acteurs, de ressources et de projets avec environ 30 établissements scolaires, 35 structures hors temps scolaire, 15 structures médicosociales et plus de 60 partenaires culturels dont 3 musées de France (Charles de Bruyères, Charles Friry, Louis Français), des médiathèques, des archives municipales, des salles de cinéma et de multiples structures et associations culturelles. En tout, près de 4500 élèves se trouvent sur notre territoire.
Convaincus qu’un parcours d’éducation artistique et culturel contribue à l’épanouissement intellectuel, personnel et culturel de chacun, les partenaires du CT-EAC, ont souhaité acter les objectifs suivants :
- Garantir l’accès pour tous et assurer une égalité des chances
- Renforcer l’attractivité du territoire
- Développer une offre culturelle de qualité en direction de la jeunesse
- Soutenir les ressources culturelles du territoire
Un projet d'Éducation Artistique et Culturelle ?

POUR QUI ?
- Les établissements scolaires (de la maternelle aux études supérieures)
- Les acteurs de la petite enfance (crèches, RPE)
- Les centres médico-sociaux (EHPAD, IME, ESAT, etc.)
- Les structures hors temps scolaire (ALSH, centres aérés, etc)
- Les établissements socioculturels (MJC, Mission locale, etc.)

ACCOMPAGNÉ PAR ?
- Une intercommunalité et les partenaires du CT-EAC (Ministère de la Culture, Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Conseil Départemental des Vosges).

AVEC QUI ?
- Un ou plusieurs partenaires culturels professionnels (artistes, artisans d’art, compagnies artistiques, etc.)

UN PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Jusqu’à 40 heures d’ateliers
+ Une sortie culturelle
+ Une restitution finale
Quelques témoignages






Projets scolaires
Les projets fédérateurs se nourrissent de rencontres et d’ateliers pratiques avec des artistes professionnels dans l’établissement scolaire et dans les structures culturelles. Les projets se construisent ensemble, entre l’équipe pédagogique, le partenaire culturel et la communauté de communes, afin de créer un parcours artistique jusqu’à une restitution finale permettant de valoriser le travail effectué.
Un itinéraire culturel permet à un établissement scolaire ou hors temps scolaire de s’engager dans un projet d’éducation artistique et culturel de courte durée (½ à une journée d’intervention). Elle peut inclure un spectacle, une visite, une rencontre, un atelier de pratique tout en comprenant le transport nécessaire à la visite culturelle.
Projets hors-temps scolaire
L’objet d’un projet hors temps scolaire est d’apporter la vision d’un.e artiste créateur.trice auprès des élèves/enfants et adultes, de leur faire découvrir un domaine artistique, une pratique ainsi qu’ouvrir tout un champ de l’imaginaire dont les effets doivent être prolongés et poursuivis.
Résidences artistiques
La résidence artistique s’ancre sur les démarches fondamentales et indissociables liées à l’EAC : pratiquer au sein d’un projet artistique, rencontrer une oeuvre par la découverte d’un processus de création, s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture. Concrètement, il s’agit pour un artiste ou une compagnie de s’installer pour un temps défini sur le territoire dans une démarche de création et de lien avec ses habitants, et ce quel que soit leur âge..
Pour plus d'informations
Vous souhaitez en découvrir plus sur les actualités, les projets et les artistes intervenants au sein du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales ?
Cette newsletter vous permettra de ne rien louper sur les informations de l’EAC.

Newsletter CT-EAC
Contact
Coordinatrice du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle
Lolane COURNEZ
06 17 20 69 43
lolane.cournez@ccpvm.fr