Transition énergétique et services aux habitants : les enjeux de la Mobilité
La Mobilité, une compétence de la Communauté de Communes
La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales s’est saisie de la compétence mobilité en juillet 2021. Elle devient donc Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire (AOM).
La prise de compétence lui permet de maitriser la politique des mobilités visant à améliorer les services de déplacements et l’attractivité de son territoire.
Au regard des démarches Plan Climat, Bourg-Centre, Petites Villes de Demain, etc., engagées sur le territoire, qui identifie le volet des mobilités comme un enjeu fort, il est cohérent pour l’intercommunalité de se positionner comme coordonnatrice du sujet.
La Mobilité est un enjeu de transition énergétique qui doit avant tout répondre aux besoins des habitants du territoire.
Le Plan de Mobilité Simplifié, un outil de planification des mobilités
Pour donner du sens à son statut d’AOM, La Communauté de Communes s’est engagée à partir d’avril 2023 dans l’élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié.
Le but de cette étude vise à définir la politique de mobilité du territoire. Elle doit rendre effectif le droit à la mobilité pour tous, intégrer les spécificités locales (zone rurale et de moyenne montagne) et doit proposer des solutions de mobilités alternatives en cohérence avec les objectifs du Plan Climat de la Communauté de Communes.
L’étude se fait en partenariat avec les Communauté de Communes des Hautes Vosges, des Ballons des Hautes Vosges et Gérardmer Hautes Vosges.
L’objectif de cette mutualisation est de penser la mobilité à une échelle plus large que le simple territoire de l’intercommunalité, tout en maintenant un niveau d’action local.
Chaque intercommunalité disposera de son document de planification.
Où en est-on ?
Dans le cadre de la première phase du Plan de Mobilité Simplifié (PMS), un diagnostic global a été réalisé à l’échelle des 4 intercommunalités concernées et a été présenté aux élus et partenaires en février 2024.
Ce diagnostic a ensuite été consolidé, lors de la deuxième phase du PMS, par l’élaboration de scénarios spécifiques à chaque intercommunalité, en septembre 2024.
Ensuite, des scénarios ont été co-construits avec les élus pour le territoire de la CCPVM, permettant ainsi de bâtir un plan d’actions stratégique et opérationnel, validé en juin 2025.
Pour finir, la CCPVM a engagé la dernière étape du processus, comprenant :
- La consultation des Personnes Publiques Associées (PPA), telles que les partenaires territoriaux en matière de mobilité, ainsi que les élus des communes et communautés de communes concernées ;
- La mise à disposition des documents constitutifs du PMS, accompagnés des avis rendus par les PPA.
À ce titre, vous trouverez ci-contre dans la rubrique Téléchargements les différents documents élaborés (document complet + synthèse) :
- La note de présentation du Plan de Mobilité Simplifié
- La délibération d’arrêt du Plan de Mobilité Simplifié ;
- Le diagnostic du territoire ;
- La stratégie territoriale ;
- Le plan d’actions stratégique et opérationnel
Enfin, si vous souhaitez formuler des observations ou commentaires sur le plan d’actions stratégique et opérationnel, nous vous invitons à les transmettre par courrier électronique avant le 5 novembre 2025, à l’adresse suivante : antoine.feraux@ccpvm.fr
Les pièces sont également consultables en version papier, avec registre associé pour les avis, à l’accueil de la CCPVM (aux heures d’ouverture habituels) : 4 rue des Grands Moulins 88200 SAINT-ÉTIENNE-LÈS-REMIREMONT.