Visites d’entreprises : BARBIER-EBELMANN

Une fois par mois, la communauté de communes rend visite à ceux qui font l’économie de la porte des Vosges méridionales.

Société Barbier-Ebelmann : mécanique de précision

Une fois par mois, la communauté de communes rend visite à ceux qui font l’économie de la porte des Vosges méridionales.

La société Barbier-Ebelmann, implantée zone de la Plaine à Eloyes est spécialisée depuis plus d’un quart de siècle dans dans la mécanique de précision, et principalement les outils techniques d’outillages.

L’histoire

Son fondateur Philippe EBELMANN, travaillait à l’origine chez Michelin. Il a créé sa société en 1981. A l’origine la société EBELMANN ne réalisait que de l’affûtage d’outils. A la demande de clients,  Monsieur EBELMANN a proposé une gamme de ciseaux adaptables à de nombreux métiers à tisser à commande numérique. Il a aussi trouvé une solution technique innovante pour la coupe de fil technique sur métier à tisser. L’activité mécanique de précision était lancée ! Suite à un grave accident, le fondateur cède les rênes de l’entreprise à son épouse en 2004. Elle n’a eu d’autre choix que de mettre en vente l’entreprise en 2006. Monsieur Barbier (investisseur) s’est intéressé à l’entreprise et s’est de suite porté acquéreur. Le projet avait été étudié en amont par Laurent LEJOSNE qui est naturellement devenu le directeur opérationnel, dès le mois de juin 2006.

Aujourd’hui

Grâce à une équipe de 10 salariés hautement qualifiés, et à une politique d’investissement constante, la société est aujourd’hui reconnue mondialement et réponds aux besoins de clients internationaux dans des secteurs aussi variés que le textile, la chirurgie, le luxe et même l’aérospatiale (Anecdote : La société a fabriqué un composant d’un robot qui aujourd’hui explore Mars). Dans ce secteur d’activité il est extrêmement rare d’avoir une société qui concentre la totalité des technologies d’enlèvement de matière : tournage, rectification (plane et cylindrique) électro érosion (enfoncée et fil de découpe), micro laser… La société est équipée d’un parc de machines entièrement numérisées (usinage 5 axes ; découpe micro laser…) qui lui permet de réaliser tout type d’usinage sur des matériaux aussi divers que rares : plastiques, aluminium, acier trempé mais aussi carbure de tungstène, diamant polycristallin. BARBIER-EBELMANN conçoit, réalise, assure la maintenance de tous types de produits techniques. Mais au-delà de la conception et de la réalisation, la société se veut irréprochable sur ses produits est vise le « zéro défaut ». Tout au long de sa chaîne de réalisation la société se soumet à un contrôle qualité rigoureux avec certification qui garantit au client final que la pièce réalisée ne déroge pas au cahier des charges fixé.

Perspectives

A la pointe de la technologie, BARBIER-EBELMANN continue d’investir. Une nouvelle machine 5 axes équipera prochainement l’atelier : Coût de l’investissement 450 000 €. Aides publiques : 135 000 € Région+Europe (50/50).