2019, une année riche pour la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur telegram

LE NOUVEAU SITE INTERNET DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES EST OPÉRATIONNEL DEPUIS LA FIN DU MOIS D'AOÛT !

Vous y naviguerez facilement car nous l’avons voulu clair, logique, efficace, d’accès facile. Ce site répond au besoin d’information du territoire et de tous ceux qui souhaitent le découvrir. Il montre la communauté de communes comme un lieu où il fait bon vivre et qui offre une palette de services et des équipements de qualité.

VOSGES SECRÈTES - LA MARQUE DU TERRITOIRE

En 2019, les efforts de la commission tourisme conjugués à la technicité de l’agence Lézards Création ont donné naissance à la marque du territoire, Vosges Secrètes.
Cette marque a pour but de rassembler dans une offre claire et de qualité le meilleur des 10 communes qui la composent.
À travers elle, nous souhaitons offrir une expérience unique aux visiteurs de passage, en leur faisant découvrir – ou redécouvrir – les richesses, les valeurs, les secrets d’un cadre de vie unique, et qu’ils deviennent ainsi, à leur tour, les ambassadeurs du “bien vivre” made in Vosges.
Que ce soit, le temps d’un séjour ou pour l’aventure d’une vie, la destination Vosges Secrètes vous attend pour vous faire vivre des moments inoubliables…

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL - DIAGNOSTIC

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial est un projet territorial dont la finalité est d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d”énergie. La CCPVM s’est engagée en 2019 dans la démarche avec les Communautés de Communes des Hautes Vosges et des Ballons des Hautes Vosges. Il va permettre de coordonner et d’animer la dynamique territoriale pour la transition énergétique afin d’amener l’ensemble des acteurs locaux (administrations, entreprises, associations, habitants…) à s’engager et à porter des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie fossiles et au développement des énergies renouvelables. Il permettra la mise en place d’un plan d’actions. Le diagnostic du territoire sera prochainement rendu.

FIBRE OPTIQUE : LES PREMIÈRES COMMUNES COUVERTES PAR LE TRÈS HAUT DÉBIT

Lancé en août 2017, le réseau d’initiative publique (RIP) destiné à couvrir l’ensemble du territoire de la Région Grand Est, en Très Haut Débit internet est déjà une réalité pour 3 communes de notre territoire.
Depuis le 29 août dernier, Dommartin-lès-Remiremont est devenue la première commune Vosgienne ouverte aux offres fibre grâce au réseau conçu par LOSANGE, la société chargée du déploiement sur la Communauté de Communes.
D’ici 2023, ce réseau permettra à tous les habitants et entreprises de notre territoire, de choisir une offre parmi les différents fournisseurs d’accès. 8 fournisseurs sont d’ores et déjà présents pour les particuliers afin d’accéder à internet 100Mb/s !
Les travaux de Remiremont et Saint-Nabord, viennent également de s’achever et plus de 10 000 habitants supplémentaires vont pouvoir bénéficier de ce nouveau service.
La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales participe au financement au côté de la Région Grand Est et du Département des Vosges. Ce dernier est financeur à hauteur de 70% de la part des EPCI, une aide considérable pour notre budget avec un reste à charge de 580 000 euros au lieu de 1.9 millions d’euros. Une réunion en direction des acteurs économiques des 3 premières communes couvertes a par ailleurs été organisée pour présenter les opportunités et services supplémentaires qu’allaient pouvoir choisir les entreprises locales.

CONVENTION TERRITORIALE GÉNÉRALE : ANNÉE 1...

Signée le 15 janvier 2019, cette convention entre la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, la Caisse d’Allocations Familiales 88, le Conseil Départemental des Vosges et la Mutualité Sociale Agricole entend promouvoir l’offre de prestations vers et avec les familles de notre territoire.
Des orientations ont d’ores et déjà été définies comme par exemple : création d’un espace commun d’échanges, premières avancées en matière de mutualisation des formations, développement d’un réseau fédérant ressources humaines et compétences transversales.

DÉMÉNAGEMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM)

En mai 2019, le RAM a emménagé dans l’ancienne antenne de la médiathèque, place de l’hôtel de ville à Saint-Etienne-Lès-Remiremont.
Le bureau du RAM étant devenu trop exigu au siège de la CCPVM et le matériel devant être stocké dans la commune d’Eloyes, les élus du territoire ont souhaité assurer un confort de travail aux animateurs en leur garantissant un espace professionnel dédié.
Ainsi, après travaux, les bureaux permettent de recevoir des familles et des assistants maternels dans un secteur central du territoire et dans des locaux adaptés tout en garantissant la confidentialité des échanges et un accueil optimal. Trois bureaux sont donc créés pour les rendez-vous et les formalités administratives, une salle de réunion/de travail et de préparation des activités ainsi qu’un lieu de stockage du matériel dédié à l’itinérance du service.
La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales tient à remercier la CAF des Vosges pour son soutien technique ainsi que financier.
Des activités d’éveils sont proposées pour les assistants maternels, gardes à domicile, parents-employeurs et enfants. Le planning est disponible auprès des animateurs.
L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (Tél. : 03 29 22 24 31 / Mail : ram@ccpvm.fr).

CONSTRUCTION D'UNE CRÈCHE INTERCOMMUNALE SUR LA COMMUNE D'ELOYES

Suite au diagnostic des besoins en termes d’accueil petite enfance sur le territoire mené par les services de la Caisse d’Allocations Familiales, Il a été décidé la construction d’une structure de type crèche d’une capacité d’accueil de 20 places sur la commune d’ELOYES au 14 rue de Moraine. Dans un premier temps, seuls 10 enfants seront accueillis au sein de la structure (micro-crèche).
L’espace intérieur de la structure est de 434 m² et des espaces extérieurs seront également aménagés pour le bien-être des enfants.
Les travaux ont démarré à la fin du mois de septembre 2019 pour une durée de 11 mois environ.

LE RÉSEAU INTERCOMMUNAL DE LECTURE PUBLIQUE DE LA PORTE DES VOSGES MÉRIDIONALES EN QUELQUES LIGNES...

Le 19 décembre 2018, une nouvelle médiathèque, située sur une des 10 communes du Territoire, dans le bâtiment des Epinettes au Val-d’Ajol, a ouvert ses portes au public. Nombreux sont les Ajolais, ou non Ajolais, à fréquenter cet espace culturel, qui propose à toutes et à tous des supports variés.
En parallèle, les tarifs de la Médiathèque ont été revus à la baisse. Ainsi, tous les enfants, de 0 à 12 ans, habitant le territoire communautaire peuvent adhérer à la Médiathèque gratuitement. Les personnes à la recherche d’emploi, les allocataires du RSA, les adultes handicapés, les personnes âgées de 60 ans et plus, bénéficient aussi de tarifs préférentiels.
Du côté des animations, le programme 2019 fut riche et varié avec en partie phare l’anniversaire des 10 ans du Réseau de lecture publique. En parallèle, fut inaugurée une enseigne sur le bâtiment de Maxonrupt, à Remiremont.
Depuis cet évènement, les lecteurs inscrits bénéficient d’un sac ” Médiathèque “, et peuvent ainsi transporter leurs documents d’antenne à antenne.
Dernière nouveauté : la réalisation d’un clip sur notre Réseau, par les élèves du lycée Louis Lumière de Luxeuil-les-Bains, sous la direction de Madame Cécile Marchocki, et visible sur le portail de la Médiathèque.
Avec la baisse des tarifs, des horaires élargis, la fréquentation et l’emprunt des documents sur le Réseau affichent une belle hausse.

L'ÉCOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE

L’école intercommunale de musique compte 335 élèves répartis sur 4 sites d’enseignements. Elle participe activement à la vie culturelle intercommunale par des concerts, auditions, Festivals, Master-Class… Souvent avec d’autres partenaires locaux ou les collectivités elle-même.
Notons sur 2019-2020 parmi les projets importants le premier festival “En harmonies” en novembre avec l’invitation de deux orchestres prestigieux Aquilon Symphonic Band Lorraine et l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne, nos élèves en concert à La Souris Verte (SMAC d’Epinal) avec le groupe Mörglb, la Nuit des Conservatoires le 31 janvier avec un Bal Folk, le 4ème concours national de musique de Chambre le 18 avril, un concert en partenariat avec le Floréal au Val d’Ajol en Avril prochain, le IX° festival “Ca souffle sous les arcades” en Juin, des master-class avec le Tromboniste Fabrice Millischer, le Batteur Franck Agulhon … des invités comme le Big Band de Woippy, l’octuor de saxophones Octo+si…. mais aussi les heures musicales (auditions de nos élèves et professeurs), concerts de Noël les 13, 14, et 21 décembre, les animations en maisons de retraite….

LA FÊTE DE L'EAU ET DE LA RIVIÈRE

La CCPVM a organisé sa troisième édition de la fête de l’eau et de la rivière, le 1er et le 2 Juin 2019 à Eloyes. Ce sont 23 partenaires du territoire qui ont participé à la manifestation, et proposé de nombreuses animations, variées et à destination de tous : Stand Up Padlle, pêche, balade nature, atelier cuisine, atelier peinture, atelier ” éco-geste “, découverte du monde des pollinisateurs et des eaux du monde, etc. La manifestation a accueilli près de 600 personnes sur le weekend, qui ont pu bénéficier de ces animations gratuitement. La prochaine édition aura lieu à Saint-Amé les 6 et 7 Juin 2020, à la salle polyvalente.

LE GEOPORTAIL DE L'URBANISME (GPU)

Le GPU est le portail officiel qui permet à toute personne (professionnel de la construction ou simple particulier), de consulter les informations concernant les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique sur l’ensemble du territoire français.
En fin d’année 2019, les documents d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme ou carte communale) de chacune des communes de notre communauté de communes ont été intégrés dans le GPU.
Les agents du service urbanisme communautaire ont préparé les données pour les rendre compatibles avec les standards édictés par le Conseil National de l’Information Géographique (CNIG). Les documents doivent être versés sur le GPU sous format d’information géographique numérique (SIG) pour les plans et format PDF pour les autres pièces.
Une fois ce travail réalisé, les communes ont été invitées à venir au service urbanisme communautaire pour verser leur document d’urbanisme en présence de deux agents de la DDT référents en la matière.
Ainsi, les documents sont désormais consultables en ligne, ce qui permet, par exemple, de connaître le zonage d’un terrain ainsi que le règlement correspondant.