La CCPVM et l’Office de Tourisme Remiremont-Plombières-lès-Bains ont organisé les Rencontres du Tourisme 2022

Partager cette actualité

La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), en collaboration avec l’Office de Tourisme (OT) Remiremont-Plombières-lès-Bains, a organisé une journée Rencontres du Tourisme ce lundi 23 mai 2022 pour les acteurs touristiques de nos 10 communes afin de travailler sur un nouveau schéma de développement touristique.

La journée qui a réuni plus de 60 professionnels et acteurs du territoire s’est déroulée en deux temps.

L’objectif de la première partie de la journée a été de fournir certains chiffres-clés ainsi que les informations incontournables à propos du contexte touristique du territoire par l’équipe de l’OT. 

Cette présentation a été suivie par un panorama sur le marketing et la communication au sein du territoire et une conférence autour des tendances et des besoins clients afin d’aider nos différents acteurs à se démarquer et à comprendre les spécificités de la destination présentée par Pierre ELOY, spécialiste du tourisme et créateur de Touristic.

Vosges Secrètes : un enjeu de l’attractivité du territoire 

 

 

La matinée a aussi été une opportunité pour Julie Maugard, chargée de communication à la CCPVM, de présenter le plan d’action de la stratégie de marketing territorial ainsi que d’expliquer plus en détail en quoi consiste la marque Vosges Secrètes.

Le but ? Offrir une expérience unique aux visiteurs de passage, en leur faisant découvrir ou redécouvrir les richesses, les valeurs et les secrets de nos communes au travers d’un contenu de qualité.

En ce sens, les participants ont pu découvrir les dernières vidéos promotionnelles créées par la marque, car Vosges Secrètes travaille actuellement à la création de différents reportages dont les protagonistes sont les acteurs et talents de nos 10 communes.

L’idée du marketing territorial est de faire venir les touristes, jeunes, entrepreneurs et autres pour leur donner envie de revenir et pourquoi pas rester et s’y installer.

Ludovic Daval, président de l’Office de Tourisme et vice-président chargé du tourisme et de la communication à la CCPVM a souligné la nécessité de travailler en synergie et souligné l’importance de l’implication de tous les acteurs dans la construction du tourisme du territoire.

Dans le même temps, Catherine Louis, présidente de la CCPVM, a profité pour remercier toutes les personnes présentes pour leur engagement dans le développement du territoire et a invité chacune d’entre elles à s’approprier les Vosges Secrètes, à le partager et à l’aimer.

Un échange inspirant qui aboutira à la création d’un schéma de développement touristique

 

L’après-midi s’est conclue sur une réflexion collective sur trois thématiques différentes : nature et bien-être, hébergement et patrimoine.

Séparés en petits groupes, les invités ont été amenés à échanger ensemble avec pour but de trouver des idées d’actions à mettre en place pour développer le tourisme. Tout le monde a été très impliqué et des propositions très intéressantes ont été faites. L’OT se basera sur ces méditations pour pouvoir créer ses propres axes stratégiques pour les trois prochaines années.

pierre ELOY
atelier discussion
stylo vosges secrètes