La Région Grand est engagée auprès de la Communauté de communes

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur telegram

Le 27 février dernier, les 3 intercommunalités composant le Pays de Remiremont et de ses Vallées (la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, la Communauté de Communes des Hautes Vosges et la Communauté de Communes des Ballons des Vosges) signaient en présence de M Jean ROTTNER, président de la région GrandEst, le Pacte Offencive Croissance Emploi.

 

Le POCE s’inscrit dans la stratégie de développement économique de la Région (SRDEII), la stratégie d’aménagement du territoire (SRADDET) et de la formation professionnelle continue (CPRDFOP – Performance Grand Est) et a vocation à développer l’attractivité économique, touristique et industrielle du territoire. Par ailleurs, la POCE prend en compte les besoins du territoire et ses spécificités.
Pour notre territoire cette contractualisation pose ainsi les bases de notre vision partagée de notre territoire, de ses spécificités et inscrit notre collaboration avec la région Grandest autour des axes stratégiques dont découleront les projets structurants des prochaines années. Depuis la disparition de la mono-industrie textile, nos vallées ont su globalement trouver des voies de reconversion grâce à la volonté et au dynamisme d’entrepreneurs,comme dans le secteur du transport ou de l’agroalimentaire.

 

Tout ce dynamisme doit être encouragé et soutenu par les acteurs publics que nous sommes, en accompagnant l’investissement dans l’outil de production ou en proposant des aides à l’immobilier d’entreprise et touristique par exemple.

 

Mais au-delà du simple, mais indispensable versement d’aides directes, les décisions et actions publiques doivent également s’inscrire dans une démarche de développement durable à tous les niveaux (marchés publics, urbanisme..).

 

Nos forêts et ses filières d’exploitation, notre agriculture et ses ressources en eau, nos activités de tourisme de montagne sont autant d’exemples concrets, qui, depuis seulement quelques mois témoignent des défis climatiques auxquels toutes les filières de notre économie doivent désormais faire face.

 

Ce travail collaboratif doit donc, au-delà d’un soutien à l’économie, contribuer efficacement à son développement avec en ligne de mire l’emploi.