Le mardi 25 mai 2021 à 17h00, la convention d’adhésion des trois Petites Villes de Demain a été signée à la Mairie de Remiremont entre l’État, la banque de territoires, la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales et les communes de Remiremont, Plombières-les-Bains et Le Val-d-Ajol.

À compter de cette date de signature, les trois communes s’engagent, avec le soutien des services de l’État, du Département et de la Région, à développer un projet global de territoire qui se traduira par une opération de revitalisation de territoire (ORT) qui rayonnera sur les 7 autres communes de la CCPVM.

 

L’ORT vise une requalification d’ensemble des centres-villes pour faciliter la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

Signature Petites Villes de Demain

La convention a été signée par le préfet des Vosges, Yves Séguy ; la conseillère régionale Sylvie D’Alguerre ; le président du conseil départemental des Vosges, François Vannson ; la présidente de la CCPVM, Catherine Louis ; le directeur de la banque des territoires, Patrick François ; le maire de Le Val-d-Ajol, Anne Girardin ; le maire de Plombières-les-Bains, Lydie Barbaud et le maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand.

Signature Petites Villes de Demain

Petites villes de demain : un projet porté par la CCPVM

Le programme Petites Villes de Demain vise à accompagner la revitalisation des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité, au profit de tous leurs territoires de proximité et de leurs habitants.

 

La CCPVM accompagnera les trois communes s’appuyant sur ses compétences propres. Elle s’engagera par exemple à leur côté dans la rénovation de l’habitat, le développement économique, la qualité des services à la population et l’amélioration de la mobilité.

 

Pour cela, la CCPVM vient de recruter deux chefs de mission afin de mettre en œuvre le programme d’actions.

Signature Petites Villes de Demain