Un nouveau sentier musical dans les Vosges Secrètes !

Partager cette actualité

Ce Vendredi 23  juin a eu lieu l’inauguration du tout nouveau Sentier Musical « Nous n’irons pas à l’opéra » dans les Vosges Secrètes !

 

Après Saint-Amé et Éloyes, c’est au tour de Plombières-les-Bains d’accueillir un Sentier Musical, offre culturelle portée par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et plus particulièrement son école de musique, Le Cube, et ses partenaires.

Les élus et les partenaires se sont rassemblés ce matin pour l’inauguration du Sentier Musical au Parc Impérial.

Nous avons suivi ensemble à pied le parcours au fil des panneaux et des enregistrements sonores, puis avons assisté à un petit concert donné par les élèves des écoles de Plombières-les-Bains et du Val d’Ajol.

Un pot de l’amitié a été partagé après le concert.

Qu’est-ce qu’un Sentier Musical ?

 

Il s’agit d’une offre culturelle, musicale et patrimoniale : ce parcours, installé en extérieur, est destiné à faire découvrir chaque année une nouvelle commune et à attirer l’attention sur quelques-uns de ses lieux d’intérêt, d’une autre manière. Les promeneurs suivent un circuit tracé et ont la possibilité d’écouter des œuvres musicales, accessibles via leur smartphone grâce à des panneaux informatifs.

Au fil de ce sentier musical, les visiteurs se laissent emporter dans un univers sensible et poétique à l’écoute des voix de 127 élèves de l’École Alfred Renauld de Plombières-les-Bains et des Écoles du Centre et de Sainte-Marie du Val d’Ajol. Ces élèves, accompagnés de professeurs musiciens de l’École Intercommunale de Musique Le Cube, ont donné un concert en juin 2023, enregistré pour l’occasion.

 

« Nous n’irons pas à l’opéra ! » est un opéra pour chœur d’enfants composé par Julien Joubert sur une commande de l’Académie Musicale de Villecroze, avec le soutien de la fondation Carasso. Les promeneurs peuvent en écouter l’enregistrement au fil du sentier, en contemplant la nature et en se relaxant.

 

Les panneaux informatifs ont été illustrés par ces mêmes élèves dans le cadre d’un atelier artistique.

 

Nouveauté 2023 : cette année, le sentier musical sera axé sur le patrimoine puisque plusieurs panneaux concernent des lieux et personnes-phares de la commune : le Parc impérial, la Fontaine Stanislas, le parc paysager, les peintres et dessinateurs, les musiciens…

 

Aucun doute, les amateurs de nature, de patrimoine et de musique prendront plaisir cet été à suivre ce sentier !