PAEC ou l’étonnant voyage d’un papillon protégé

Partager cette actualité

Un site Natura 2000 animé par la CCPVM

La CCPVM est chargée de l’animation du site Natura 2000 « Confluence Moselle-Moselotte », un dispositif européen pour la protection de sites remarquables. Elle met ainsi en oeuvre une programmation dédiée à la connaissance, la préservation et la valorisation de 2 sites labellisés, auprès du grand public et des professionnels, notamment les agriculteurs.

 

L’une de ces actions est la préservation d’une espèce animale protégée, le papillon « Azuré des paluds », dont les effectifs sont en déclin sur le site à cause de la fragilité de son cycle biologique complexe : 

Le chemin du papillon...

 

L’Azuré des paluds ne se reproduit que sur une seule plante, la Sanguisorbe officinale, en juillet-août. La chenille se développe sur la fleur de cette plante-hôte, tombe au sol et est prise en charge par une fourmi du genre myrmica qui la transporte jusqu’à sa fourmilière, où le papillon hiverne en multipliant les stratégies (il se fait passer pour une fourmi !) jusqu’à son émergence.

Une bien belle aventure qu’il faut donc accompagner pour que toutes les étapes puissent se faire… 

L'azuré des palus

Un PAEC pour le protéger

C’est pourquoi la CCPVM a déposé un PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique) au sein du site Natura 2000, incitant ainsi les agriculteurs à souscrire à des Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC), mesures rémunératrices pour eux grâce au fonds européen agricole. En effet, la prairie ne doit pas être fauchée durant la période de reproduction du papillon, au risque de stopper tout le processus.

Les agriculteurs volontaires qui souscrivent à ces mesures s’engagent sur 5 ans à respecter un cahier des charges permettant de maintenir les pratiques agricoles favorables ou d’engager un changement de pratiques pour réduire les pressions sur l’environnement, notamment en faisant évoluer leurs pratiques de fauche. 

Pour candidater ?

Les agriculteurs du site Natura 2000 qui souhaitent participer à la préservation de cette espèce et souscrire à cette mesure sont invités à contacter l’animateur Natura 2000 de la CCPVM avant la date limite de contractualisation fixée au 15 mai 2023 :

Thomas PROQUEZ,
animateur Natura 2000 de la CCPVM
06 13 10 41 00 – thomas.proquez@ccpvm.fr 

 

Prairie des Vosges secrètes

Il faut préserver la biodiversité sur notre territoire, le PAEC y contribue...